Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer et préserver un orgue Schwenkedel néo-classique, instrument indissociable du patrimoine religieux alsacien et auquel sont attachés les paroissiens.
Soutenez le projet de restauration de l’orgue de la basilique du Sacré-Cœur de Lutterbach, considérée comme le « Montmartre Alsacien ». L’instrument a été réalisé en 1958 par les facteurs d’orgues Georges et Curt Schwenkedel.
De style néo-classique, l’orgue souffre désormais d’empoussièrement parce qu’il ne possède pas de buffet contrairement à la plupart des orgues. Ceci perturbe la tenue de l’accord voire rend muettes certaines notes dans les jeux d’anches. A cela s’ajoute l’usure du temps qui provoque des fissures et fuites participant aux disfonctionnements de l’ouvrage.
Le projet porte sur la remise en état des divers éléments et sur la reconstruction d’un buffet garantissant une meilleure présence sonore à l’instrument. Le coût de l’ensemble des travaux est estimé à 80 000 €.
L’orgue actuel n’est pas le premier ouvrage que connaît la communauté lutterbachoise. Il succède à un orgue de Martin et Joseph Rinckenbach, les représentants d’une grande dynastie de facteurs d’orgues alsaciens, détruit en 1944 par un bombardement. Un nouvel orgue est commandé à Georges Schwerkedel qui était à la tête de l’une des principales manufactures d’orgues alsaciennes du XXe siècle.
Le facteur d’orgues inclut des parties de l’ancien instrument à son ouvrage. Il comporte le nombre impressionnant de 3 028 tuyaux répartis sur 48 jeux soit bien davantage que l’orgue de la cathédrale de Strasbourg à l’époque.
Qualifiant l’Alsace de « pays des orgues », Aristide Cavaillé-Coll met en exergue l’importance patrimoniale de cet instrument dans la région. Plus de 1 200 orgues sont recensés en Alsace, chacun ayant sa propre histoire. Unique, l’orgue de Lutterbach doit être préservé afin de continuer à raconter son histoire et d’être transmis aux générations futures.
L’intérêt du projet est de restaurer et de corriger quelques imperfections tout en conservant la belle esthétique néo-classique de l’orgue. Une fois rénové, l’instrument animera le lieu de culte par des concerts variés religieux tout autant que profanes.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.