Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer un orgue aux sonorités sans pareilles et possédant toujours la plupart de ses pièces d’origine, conservé dans l’église protestante de Riquewihr dans le Haut-Rhin.
© E. Straub
69%
Définition des montants
Soutenez le projet de restauration d’un orgue du XIXe siècle, conservé à Riquewihr et classé monument historique depuis 1973. L’instrument a conservé son buffet d’Ancien Régime et est grandement reconnu pour ses sonorités musicales très expressives.
Le projet de restauration complète implique le démontage, le traitement des bois du buffet et des décors ainsi que leur réparation. Les sommiers et la console seront restaurés et les tuyaux nettoyés ou confectionnés pour les manquants.
La volonté de la ville et de l’Association des Amis de l’orgue est de revenir à l’état d’origine en corrigeant les modifications intermédiaires qui ont pu être réalisées et nuire à l’orgue. Il s’agit aussi de restaurer sans altérer les sonorités si particulières qui ont fait la renommée de l’instrument.
Appel aux dons
Début des travaux de restauration
Fin de collecte
Les traces les plus anciennes d’un orgue au sein de l’église protestante Sainte-Marguerite remontent à 1609. Malheureusement, aucune trace de cet instrument ne subsiste. Un second instrument intègre l’église en 1784 mais il ne marquera les esprits que pour ses piètres qualités musicales. En 1793, il est réduit au silence par la Révolution française.
La démolition de l’église médiévale entraîne le démontage de ce second orgue dont seuls les buffets sont réutilisés pour la construction d’un troisième ouvrage. En 1853, l’instrument est réalisé par les bas-rhinois Stiehr et Mockers puis intégré à la nouvelle église. De ces 1804 tuyaux d’origine, 1734 nous sont parvenus ce qui en fait le mieux conservé des grands instruments de Stiehr et Mockers.
Le projet de valorisation comporte plusieurs volets. En ce qui concerne le volet « Animations », de nombreux concerts seront organisés tout au long de l’année (Les récitals d’été, Le concert de l’Avent…). Des actions de sensibilisation au patrimoine de l’orgue seront aussi proposées aux enfants des écoles de la ville.
Pour le volet « Formation », la restauration de l’orgue permettra aussi de mettre en place des masterclass pour perpétrer l’apprentissage de cet instrument antique. En outre, les jeunes générations seront mises à l’honneur lors des récitals d’été et pourront perfectionner leur art.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.