• Orgue Stiehr Mockers de l'église protestante de Riquewihr

Restaurer un orgue aux sonorités sans pareilles et possédant toujours la plupart de ses pièces d’origine, conservé dans l’église protestante de Riquewihr dans le Haut-Rhin.

Eglise
    Orgue
    Coups de coeur de la Fondation
    orgue stiehr-mockers de l'église protestante de riquewihr
    pinMapSvgRIQUEWIHR

Détails des montants

Le projet : restaurer un orgue Stiehr-Mockers de grande renommée

Soutenez le projet de restauration d’un orgue du XIXe siècle, conservé à Riquewihr et classé monument historique depuis 1973. L’instrument a conservé son buffet d’Ancien Régime et est grandement reconnu pour ses sonorités musicales très expressives.

Le projet de restauration complète implique le démontage, le traitement des bois du buffet et des décors ainsi que leur réparation. Les sommiers et la console seront restaurés et les tuyaux nettoyés ou confectionnés pour les manquants.

La volonté de la ville et de l’Association des Amis de l’orgue est de revenir à l’état d’origine en corrigeant les modifications intermédiaires qui ont pu être réalisées et nuire à l’orgue. Il s’agit aussi de restaurer sans altérer les sonorités si particulières qui ont fait la renommée de l’instrument.

• Novembre 2019Appel aux dons
    • Juillet 2020Début des travaux de restauration
    • Novembre 2022Fin de collecte

Le lieu et son histoire : succession d’orgues au cœur de Sainte-Marguerite

Les traces les plus anciennes d’un orgue au sein de l’église protestante Sainte-Marguerite remontent à 1609. Malheureusement, aucune trace de cet instrument ne subsiste. Un second instrument intègre l’église en 1784 mais il ne marquera les esprits que pour ses piètres qualités musicales. En 1793, il est réduit au silence par la Révolution française.

La démolition de l’église médiévale entraîne le démontage de ce second orgue dont seuls les buffets sont réutilisés pour la construction d’un troisième ouvrage. En 1853, l’instrument est réalisé par les bas-rhinois Stiehr et Mockers puis intégré à la nouvelle église. De ces 1804 tuyaux d’origine, 1734 nous sont parvenus ce qui en fait le mieux conservé des grands instruments de Stiehr et Mockers.

«
    « Le patrimoine organistique de notre région, de notre cité, est le fruit et la fierté d’une très ancienne tradition issue de la culture rhénane. Il est du devoir de notre génération de respecter et de préserver ce patrimoine inestimable. »

Sylvie STRIBY, Présidente des Amis de l’Orgue

»
    «
    « A chaque fois que les premières notes jaillissent de l’Orgue Stiehr&Mockers, je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui l’ont voulu puis construit avec amour. »

Sylvie STRIBY, Présidente des Amis de l’Orgue

»

La mobilisation : un projet mettant en avant la culture et l’éducation

Le projet de valorisation comporte plusieurs volets. En ce qui concerne le volet « Animations », de nombreux concerts seront organisés tout au long de l’année (Les récitals d’été, Le concert de l’Avent…). Des actions de sensibilisation au patrimoine de l’orgue seront aussi proposées aux enfants des écoles de la ville.

Pour le volet « Formation », la restauration de l’orgue permettra aussi de mettre en place des masterclass pour perpétrer l’apprentissage de cet instrument antique. En outre, les jeunes générations seront mises à l’honneur lors des récitals d’été et pourront perfectionner leur art.

Région Grand Est
    DRAC Grand Est