Restaurer et préserver un orgue, instrument typiquement alsacien, réalisé par Wetzel en 1830 pour la paroisse de Wolfskirchen, située en Alsace Bossue.
© Paroisse protestante de Wolfskirchen
16%
Définition des montants
Soutenez le projet de restauration d’un orgue construit par Wetzel en 1830 puis reconstruit par la maison Dalstein-Haerpfer en 1903. Niché au cœur de l’église protestante de la commune bas-rhinoise de Wolfskirchen, l’instrument n’a connu aucune intervention depuis 1950.
L’étude menée par le facteur d’orgue Koenig met en avant les défauts de l’orgue. Le buffet est ainsi très attaqué par des insectes xylophages et la transmission se montre très capricieuse. En résultent de nombreuses notes muettes, ce qui rend l’instrument difficilement jouable.
Prenant en compte ces éléments, le projet de restauration suppose un relevage de l’orgue mais aussi son nettoyage. En outre, les sommiers seront restaurés et au moins 30% des petits soufflets devront être remis en peau.
Orgue construit par Wetzel
Reconstruction par la maison Dalstein-Haerpfer
Date de la dernière intervention sur l'orgue
Lancement de la collecte pour sauvegarder l'orgue
Le lieu de culte abritant l’orgue Wetzel a été construit en 1779 sur les fondations d’un ancien sanctuaire daté du XVIe siècle. D’après la légende, une louve aurait mis bas dans l’église en ruine ce qui aurait donné son nom au village. En effet, wolfs signifie « loup » et kirchen « église », le tout pouvant s’interpréter comme « le loup dans l’église ».
Outre son église protestante et son orgue, le village possède également un moulin remarquable. Edifice Schlumberger, il s’agit d’une minoterie monumentale fonctionnant à l'énergie hydraulique. Le moulin de Wolfskirchen est l’un des rares de ce type en Alsace.
Qualifiant l’Alsace de « pays des orgues », Aristide Cavaillé-Coll met en exergue l’importance patrimoniale de cet instrument dans la région. C’est pourquoi, conscient que son rôle est de léguer un patrimoine dans le meilleur état possible aux générations futures, le conseil presbytéral a pris la décision de faire restaurer l’orgue Wetzel.
La restauration de l’orgue permettra la mise en place de concerts vocaux et instrumentaux. L’instrument animera le lieu de culte et contribuera ainsi à rassembler les habitants autour d’un moment de convivialité.