La locomotive à vapeur « Pacific 231 G 558 » de Sotteville-lès-Rouen

La Pacific 231 G 558 est l'une des deux dernières locomotives en état de fonctionnement actuellement en France

Coups de coeur de la Fondation
La locomotive à vapeur « Pacific 231 G 558 » de Sotteville-lès-Rouen

© PVC

pinMapSvgSOTTEVILLE LES ROUEN

Le projet : une locomotive qui ne demande qu'à rouler et une association mobilisée

Les précédentes souscriptions ont été un franc succès, permettant la remise en circulation de la machine en 2018 après des années de restauration. Malgré cela, des travaux d'entretien restent indispensables pour cette « vieille dame ». La locomotive est en chute de timbre depuis le 30 octobre 2020. Des travaux sont prévus pour sa remise en état, une partie sera réalisée par les bénévoles du PVC et le reste sera réalisé dans les Cévennes par la CITEV. Ces travaux ont un coût et l'association ne possède pas la trésorerie nécessaire pour cette remise en état. La Direction des Affaires Culturelles de Normandie nous soutient financièrement dans ce projet, mais cela ne suffit pas. C'est pour cela que nous faisons appel aux donateurs quels qu'ils soient, particuliers ou professionnels, passionnés par l'enjeu patrimonial que représente cette locomotive. Cette Pacific est encore trop jeune pour rejoindre le musée, elle n'aura que 100 ans en 2022 et ne demande qu'à rouler. Aidez-nous à concrétiser ce projet et rendez-vous pour un voyage inaugural pour ses 100 ans. L'ensemble des bénévoles du PVC comptent sur vous !

• Premier appel aux dons

Novembre 2008

• Chute de timbre de la locomotive

Octobre 2020

• Quatrième souscription - en cours

Décembre 2020

• Démarrage des travaux de remise en état de la chaudière

Décembre 2020

• Fin des travaux prévue

Mars 2023

Le lieu et son histoire : plus que deux Pacific en état de fonctionnement en France

La locomotive à vapeur « Pacific 231 G 558 » (et son tender), classée au titre des Monuments historiques, est l'une des deux dernières Pacific en état de fonctionnement actuellement en France.

La société ACIC est un partenaire de la CITEV depuis 10 ans, ces compétences en chaudronnerie sont reconnues dans le monde industriel notamment pour la réalisation d’éléments uniques. Cette entreprise de la taille d’une PME possède plus de 200 qualifications soudure, permettant d’additionner au savoir-faire de la CITEV et son outillage spécifique, une compétence unique en France.

Stéphane Schneider, Directeur Général, CITEV

Il faut voir une telle machine rouler à 100km/h ! Il faut voir les bielles tourner, ce sont des tonnes qui circulent, c’est beaucoup plus impressionnant de voir ça que de voir un TER, une machine électrique.

Henri Williaume, l’ex-président, fondateur en 1983 du Pacific Vapeur Club

Stéphane Schneider, Directeur Général, CITEV

Henri Williaume, l’ex-président, fondateur en 1983 du Pacific Vapeur Club

La mobilisation : quelques nouvelles fraîches !

En janvier 2021, la locomotive à été "déshabillée" pour laisser apparaître uniquement la chaudière et ainsi permettre l'épreuve hydraulique, le tréfilage des tubes et surtout une expertise détaillée et une définition des travaux précis à réaliser !

Porte médiévale
Mise à jour le 08/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvgvisite VIP de l'atelier

Pour 200€

checkmarkSvg1 an d'inscription à la revue du club