S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Pagode du Petit Jonas à Ambazac

Aujourd'hui très délabrée, la pagode du Petit Jonas va faire l'objet d'une campagne de restauration globale, dans le cadre de la redynamisation d'une base de loisirs entreprise par la commune d'Ambazac.

Projets départementaux Loto du patrimoine 2023
Pagode du Petit Jonas à Ambazac
missionBernSvg
pinMapSvgAMBAZAC - Haute-Vienne
2 750
25 000

11%

67 750

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un patrimoine atypique du XIXème siècle

Refuge de nombreuses espèces animales et végétales, l’étang du Petit Jonas offre une vue imprenable sur les Monts d’Ambazac. La pagode qui le borde depuis le milieu du XIXème siècle a été victime des affres du temps. Aujourd'hui son état est très dégradé suite à différentes intempéries et à des actes de vandalisme. De nombreuses fois formulée par les habitants, sa rénovation est aujourd’hui entreprise par la commune d’Ambazac qui a à cœur de valoriser l’ensemble du patrimoine naturel et patrimonial de la ville, dont celui du Petit Jonas.

Le programme de travaux engagé comprend la restauration :

  • de la charpente et de la couverture en tuiles émaillées vernissées ;
  • des menuiseries ;
  • des maçonneries avec reprise des éléments en rocailles ;
  • une remise en peinture et la re-création de vitraux qui ont aujourd’hui totalement disparu.

 

Pour la restauration des rocailles, des agents communaux vont être formés par le lycée les Vaseix basé à Verneuil-sur-Vienne, afin d’assurer ensuite le meilleur entretien de ce savoir-faire spécifique.

  • 4 septembre 2023

    Projet lauréat de la Mission Patrimoine 2023 à l'échelle départementale

  • 16 septembre 2023

    Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : un contexte de construction encore méconnu

D’origine controversé, le contexte de construction de cette pagode aux allures exotiques reste mystérieux. À l’époque où des ouvriers de tout origine participaient à la construction de la voie de chemin de fer d’Ambazac à Saint-Sulpice Laurière, des travailleurs chinois se seraient installés au bord de l’eau et y auraient construit cet édifice pour faire leur prière.

Une autre version établit que l’édifice aurait été construit en même temps que le château de Saint-Roch se trouvant à proximité.

La mobilisation : un territoire très impliqué autour de la valorisation de ce site.

Malgré le soutien du Conseil départemental et de la Fondation du Crédit Agricole, le reste à charge pour la commune d'Ambazac reste conséquent. C'est pourquoi elle a décidé de lancer une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine.

Cette action de valorisation s’inscrit dans le projet concomitant de création d’un cheminement doux de plus de 3 km dédiés aux piétons et cyclistes. Ce projet permettra ainsi de proposer une balade touristique balisée passant par les "pôles de vie de la ville" : le domaine de Muret, le centre-bourg et le lieu-dit Jonas, regroupant des départs de balades, des infrastructures sportives légères et un camping. À cela viendrait s’ajouter d’ici 2 ans, la réouverture d’une zone de baignade dans l’étang du Grand Jonas.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org