Le projet : restaurer un magnifique palais de 500 ans
Construit en 1535, le Palais de la Régence présente une architecture emblématique de la Renaissance alsacienne en intégrant à la fois des éléments de gothique flamboyant d’origine germanique et des emprunts à des motifs spécifiquement français.
Après 500 ans d’existence, l’édifice porte les stigmates des événements les plus violents qu’il a traversés, mais aussi des tentatives de restauration plus ou moins heureuses dont il a fait l’objet.
Engagée dans une démarche globale de rénovation de son patrimoine historique, la ville d’Ensisheim a initié en 2017 d’importants travaux d’accessibilité et de restauration à l’intérieur du Palais de la Régence.
Grâce à vos dons, la ville souhaite aujourd’hui parachever sa restauration complète par des travaux extérieurs comprenant la couverture et sa charpente, les façades et piliers en pierre, les portes, fenêtres et escaliers.
- 1535 à 1545
Construction du bâtiment. C'est le siège du Landgraviat de Haute-Alsace
- 1648
Rattachement de l'Alsace à la France et fin d'une période de puissance pour Ensisheim
- 1701
Louis XIV cède la bâtiment à la commune qui y installe son Hôtel de Ville
- 1898
Le bâtiment est classé au titre des Monuments Historiques
- 2017-2019
Première phase de rénovation du bâtiment (rénovation intérieure)
- 2022
Lancement d'un appel à dons et rénovation extérieure du bâtiment
Le lieu et son histoire : un livre de pierre et la plus ancienne météorite d'Europe
Propriété des Habsbourg depuis le XIe siècle, Ensisheim est choisie en 1523 pour devenir la capitale du Landgraviat de Haute Alsace, placé sous la direction de l’archiduc d’Autriche, Ferdinand de Habsbourg.
Le palais est construit en 1535 et la ville devient un centre administratif important pour les territoires alsaciens de l’Empereur. L’ensemble des fonctions dont la ville se voit doter lui apporte une prospérité économique qui durera jusqu'à la guerre de 30 ans. A partir de 1648, le Palais de la Régence change successivement d'affectation puis est laissé à l'abandon pendant près de 30 ans.
Il est cédé en 1701 par Louis XIV à la commune ; elle y installe son Hôtel de Ville qui y restera jusqu’en 1958. La Ville restaure l'édifice une première fois entre 1733 et 1735. De nouvelles baies sont percées et des cloisons rajoutées. Une mise en conformité de l’ensemble des locaux est effectuée entre 2018 et 2019.
Histoire étonnante, le Palais de la Régence abrite la plus ancienne météorite d'Europe. Elle est tombée non loin d'Ensisheim le 7 novembre 1492, creusant un trou de près d'un mètre de profondeur. Quelques semaines après la découverte de l'Amérique, l'événement est largement relayé par Sébastien Brant (1458-1521), poète et savant renommé. Estimée à plus de 130 kg au moment de son impact, elle est ensuite largement exposée dans la région et des prélèvements divers sont fait.
La mobilisation : une ville soudée autour du projet
Aujourd’hui, le bâtiment abrite au rez-de-chaussée le Musée de la Régence et à l’étage des salles de réception mises à disposition du public dans un cadre culturel, festif et associatif. Le musée possède notamment dans sa collection le plus important fragment (54 kg) de la météorite tombée en 1492.
Depuis plusieurs années, la Ville d'Ensisheim met en œuvre plusieurs travaux d'embellissement de la ville. En font parties la rénovation de son centre historique et de son patrimoine architectural, mais aussi la décoration florale de la ville (Ville fleurie “4 fleurs”). Dans cette démarche s’expriment plusieurs motivations : tout d’abord faire profiter les résidents et visiteurs d’un décor attractif mettant en valeur le cadre urbain, le patrimoine architectural et les espaces naturels. Ensuite contribuer au dynamisme local tant au niveau touristique, qu’économique ou culturel. Enfin, s’engager dans une démarche concertée, globale vertueuse, centrée sur le « bien vivre ensemble » et le développement du lien social.
Le Palais de la Régence faisant parti de ce plan de valorisation de la ville, nous en appelons aujourd’hui à votre générosité pour nous aider à sauver ce bâtiment, leg de l’histoire, vieux de presque un demi-millénaire.