Palais Jacques D'Amboise à Cluny

Le palais Jacques d’Amboise de Cluny, qui abrite aujourd’hui la mairie, a besoin d’être restauré. Objectif : redonner toute sa splendeur à ce joyau architectural.

Château
Palais

© © Mairie de Cluny

pinMapSvgCLUNY - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer cet édifice pré-renaissance

Soutenez la restauration de ce palais, patrimoine civil érigé au XVe siècle sous l’égide de Jacques d’Amboise, abbé du Cluny. La ville vaut le détour, en particulier pour son abbaye, maison-mère de l’ordre clunisien dans toute l’Europe. Protégée au titre des monuments historiques, il ne reste aujourd’hui que des vestiges, qui témoignent néanmoins de la magnificence des lieux, jadis.

Depuis 2017, la Commune de Cluny nous fait confiance pour la restauration de son Palais. Ensemble, nous entreprenons de lever des fonds afin de réaliser les travaux indispensables à la pérennité de l’édifice. Les façades des deux pavillons présentent des fissures liées à la fragilité du matériau employé, l’albâtre, et on observe des déplacements de blocs de pierre. Le projet s’attachera à la restauration et au maintien quasi intégral des décors en albâtre des pavillons. Ce matériau est incontestablement constitutif de l’identité et du caractère exceptionnel et unique des pavillons. Cette opération représente un investissement auquel la mairie, seule, ne peut faire face. La commune a besoin de vous pour mener à bien ce projet .

Aidez-nous à restaurer ce patrimoine exceptionnel.

• Lancement de la collecte de don

Novembre 2017

• Lancement des travaux

Décembre 2020

• Fin des travaux du 1er pavillon

printemps 2022

Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

Initialement situé au cœur de l’Abbaye de Cluny, le Palais Jacques d’Amboise a été édifié à la fin du XVe siècle par l’abbé qui lui donna son nom, pour servir de logis à ses hôtes. Il est implanté à l’est du palais abbatial et en surplomb d’un vaste jardin aménagé par son prédécesseur, Jean de Bourbon. En 1881, le propriétaire du bâtiment en fait don à la commune et le Palais devient alors l’Hôtel de Ville.

Malgré quelques transformations au cours des siècles, ses principaux éléments structurants sont encore bien visibles. Du décor extérieur médiéval et Renaissance subsistent aujourd’hui trois éléments exceptionnels : le portail en albâtre, la tourelle d’escalier et les décors sculptés des deux pavillons Est, qui contrastent avec la simplicité du reste du bâtiment.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration du palais Jacques d’Amboise est entreprise par la commune de Cluny, afin de préserver cette œuvre des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’une ville composé de 4 800 habitants.

La sauvegarde de ce palais permettra au village de conserver son identité et son histoire.

Mairie de Cluny

Mise à jour le 08/11/2023