Initialement situé au coeur de l’Abbaye de Cluny, le Palais Jacques d’Amboise a été édifié à la fin du XVe siècle par l’abbé qui lui donna son nom, pour servir de logis à ses hôtes. Il est implanté à l’est du palais abbatial et en surplomb d’un vaste jardin aménagé par son prédécesseur, Jean de Bourbon. En 1881, le propriétaire du bâtriment en fait don à la commune et le Palais devient alors l’Hôtel de Ville.

Malgré quelques transformations au cours des siècles, ses principaux éléments structurants sont encore bien visibles. Du décor extérieur médiéval et Renaissance subsiste aujourd’hui trois éléments exceptionnels : le portail en albâtre, la tourelle d’escalier et les décors sculptés des deux pavillons Est, qui contrastent avec la simplicité du reste du bâtiment.

Nature des travaux

Les façades des deux pavillons présentent des fissures liées à la fragilité du matériau employé, l’albâtre, et on observe des déplacements de blocs de pierre. Le projet s’attachera à la restauration et au maintien quasin intégral des décors en albâtre des pavillons. Ce matériau est incontestablement constitutif de l’identité et du caractère exceptionnel et unique des pavillons. Cette opération représente un investissement auquel la mairie, seule, ne peut faire face. Soutenir la restauration d’un patrimoine exceptionnel ! Malgré les fonds publics sollicités, le montant restant à charge de la commune reste très important.

Nous souhaitons vous associer à la restauration de ce lieu unique qui a été le témoin de bon nombre d’événements de la
vie de la commune et de ses habitants (mariages...) en ouvrant une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation qui pourra apporter un financement complémentaire selon le montant global de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi