• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Palais Jacques D'Amboise à Cluny

    Le palais Jacques d’Amboise de Cluny, qui abrite aujourd’hui la mairie, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner toute sa splendeur à ce joyau architectural.

    Château
    Palais
    Collecte en cours
    palais
    pinMapSvgCLUNY
    37 120
    31 720
    711 750

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice pré-renaissance

    Soutenez la restauration de ce palais, patrimoine civil érigé au XVe siècle sous l’égide de Jacques d’Amboise, abbé du Cluny. La ville vaut le détour, en particulier pour son abbaye, maison-mère de l’ordre clunisien dans toute l’Europe. Protégée au titre des monuments historiques, il ne reste aujourd’hui que des vestiges, qui témoignent néanmoins de la magnificence des lieux, jadis.

    Depuis 2017, la Commune de Cluny nous fait confiance pour la restauration de son église. Ensemble, nous entreprenons de lever des fonds afin de réaliser les travaux indispensables à la pérennité de l’édifice. Les façades des deux pavillons présentent des fissures liées à la fragilité du matériau employé, l’albâtre, et on observe des déplacements de blocs de pierre. Le projet s’attachera à la restauration et au maintien quasi intégral des décors en albâtre des pavillons. Ce matériau est incontestablement constitutif de l’identité et du caractère exceptionnel et unique des pavillons. Cette opération représente un investissement auquel la mairie, seule, ne peut faire face. La commune a besoin de vous pour mener à bien ce projet . Aidez-nous à restaurer ce patrimoine exceptionnel !

    • Lancement de la collecte de don Novembre 2017
    • Lancement des travaux Décembre 2020

    Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

    Initialement situé au cœur de l’Abbaye de Cluny, le Palais Jacques d’Amboise a été édifié à la fin du XVe siècle par l’abbé qui lui donna son nom, pour servir de logis à ses hôtes. Il est implanté à l’est du palais abbatial et en surplomb d’un vaste jardin aménagé par son prédécesseur, Jean de Bourbon. En 1881, le propriétaire du bâtiment en fait don à la commune et le Palais devient alors l’Hôtel de Ville.

    Malgré quelques transformations au cours des siècles, ses principaux éléments structurants sont encore bien visibles. Du décor extérieur médiéval et Renaissance subsiste aujourd’hui trois éléments exceptionnels : le portail en albâtre, la tourelle d’escalier et les décors sculptés des deux pavillons Est, qui contrastent avec la simplicité du reste du bâtiment.

    La mobilisation : une ville soudée autour du projet

    La restauration du palais Jacques d’Amboise est entreprise par la commune de Cluny, afin de préserver cette œuvre des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’une ville composé de 4 800 habitants.

    La sauvegarde de ce palais permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous