• S'informer
  • Soutenir un projet

Palais Niel à Toulouse

Soutenez la restauration du Palais Niel à Toulouse.

Palais Niel à Toulouse

© Palais Niel © Fondation du patrimoine

pinMapSvgTOULOUSE

Définition des montants

Le projet : restaurer un bijou architectural du Second Empire

Le Palais Niel a besoin de vous pour retrouver sa grandeur de l’époque de Napoléon III. Désormais âgée de plus de 150 ans, cette réalisation majeure du Second Empire a perdu de son éclat : le Palais Niel, les bâtiments annexes (les anciennes écuries, l'ancien piquet de cavalerie) et le mur d’enceinte sont endommagés et encrassés. Le projet consiste alors en un ravalement de façades pour redonner tout son lustre à ce prestigieux édifice qui participe pleinement à la richesse du patrimoine toulousain, et plus généralement, du patrimoine militaire français.

• 10 mars 2022

Soirée de lancement de la campagne de mécénat

• Fin 2022

Début des travaux de restauration

• Fin 2024

Fin prévisionnelle des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : un hôtel de commandant haussmannien pour accueillir le Maréchal Niel

En 1858, sous le Second Empire, il est décidé d’organiser des grands commandements militaires et de placer à la tête de chacun d’eux un Maréchal de France. Toulouse est désignée pour accueillir le chef de l’Armée Régionale du sud. En 1859, c’est le Maréchal Niel qui inaugure ce commandement. Très vite, la nécessité de lui trouver un hôtel de commandement adéquat au prestige de sa fonction se fait sentir.

Le Palais Niel est alors construit entre 1863 et 1868 dans le quartier Saint-Étienne de Toulouse pour accueillir le Maréchal Niel. Mais promu Ministre de la Guerre en 1867, il ne résidera jamais dans cet édifice construit pour lui et auquel il laissa son nom.

Sur le plan architectural, le Palais Niel est caractéristique du Second Empire avec des éléments classiques et des éléments Renaissance. Par ailleurs, son style d’influence parisienne de l’époque haussmannienne le rend unique en son genre dans la ville rose. Cette influence se remarque dans l’alignement vertical des fenêtres, ouvertes sur des lignes parallèles, et dans l’alliance de la brique et de la pierre qui confère à cet édifice harmonie et noblesse.

Aujourd’hui, il est le pôle de rayonnement de l’armée de Terre en Occitanie. Depuis 1999, il accueille les bureaux du général commandant la 11e brigade parachutiste, brigade de l’urgence de l’armée de Terre composée de 10 000 parachutistes. Il abrite également les bureaux de l’Entraide parachutiste, association qui vient en aide aux parachutistes blessés de guerre et à leur famille.

«
    En tant qu’amoureux du patrimoine, j’ai à cœur de redonner une seconde jeunesse au Palais Niel, qui est pour moi le symbole du lien armée-nation en Occitanie. Participer à la restauration de ce lieu emblématique, c’est nouer une relation particulière avec l’héritage de notre passé.

Le général Benoit DESMEULLES commandant la 11e brigade parachutiste

«
    Le Maréchal Niel est une grande figure du Second Empire qui a marqué le XIXème siècle par son ingéniosité. C’est notre devoir de préserver son plus grand chef-d’œuvre qui fait aujourd’hui la fierté des Toulousains.

Le commandant Hugues TAVERNIER, président du Cercle Niel

«
    Je suis à chaque fois émerveillée lorsque je me rends au Palais Niel : son style architectural, ses couleurs, sa symétrie, ses jardins… tout a été pensé pour qu’il soit à la fois chaleureux et prestigieux. Je suis persuadée que sa rénovation le rendra encore plus harmonieux.

Yolaine de RIGAUD, membre du Cercle Niel

»

La mobilisation : agir au plus vite avant qu’il ne soit trop tard

En 2020, le Cercle Niel est créé par des militaires et des civils passionnés du patrimoine pour contribuer au rayonnement et à la préservation du Palais Niel à Toulouse. Cette association et le général commandant la 11e brigade parachutiste ont à cœur de maintenir en état ce patrimoine historique et d’agir au plus vite avant que des travaux massifs d’infrastructures causés par un manque d’entretien du palais ne soient nécessaires. En 2021, ils ont alors fait appel à la Fondation du Patrimoine pour restaurer et valoriser le Palais Niel via une campagne de mécénat.

Cette campagne est ouverte à tous : que vous soyez des amoureux de Toulouse ou des admirateurs du patrimoine culturel français, particuliers ou entreprises, nous avons besoin de vous pour que ce monument incontournable de la ville rose retrouve sa grandeur de l’époque.

Mise à jour le 24/09/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact