Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer les miroirs d’eau du Domaine de Méréville pour restituer l’histoire du lieu et sauvegarder son écosystème.
© Les miroirs d'eau du Domaine de Méréville
Définition des montants
Soutenez la restauration des miroirs d’eau du Domaine de Méréville situé dans le sud de l’Essonne, à proximité du Parc naturel régional du Gâtinais français. Toutes les scènes liées à l’eau sont menacées à moyen, voire à court terme, par la fermeture des milieux naturels. C’est notamment le cas pour la rivière anglaise ou pour les bassins miroirs – les petits et grands lacs – dont on devine encore les contours mais dont l’envasement nécessite un profond chantier hydro-écologique. L’ensemble du circuit hydraulique, rivalisant d’ingéniosité, sera ainsi restauré. Ce projet, à hauteur de 3,8M€, permettra ainsi de restituer les scènes historiques du jardin, magnifiées dans les tableaux d’Hubert Robert, mais également de répondre aux attendus d’aujourd’hui pour assurer la continuité écologique de la Juine.
Octobre 2018
Avril 2019
Classé monument historique à la fin des années 1970, labellisé Jardin Remarquable depuis 2019, le Domaine de Méréville s’apprécie comme l’un des exemples les plus représentatifs et les plus remarquables de jardins pittoresques réalisés à la fin du XVIIIème siècle. Les plus grands architectes paysagistes, François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert, peintre des ruines, dessinent pour le Marquis de Laborde un jardin anglo-chinois où l’eau est partout. Elle étend ainsi le cours sinueux de la Juine, détournée afin de dévoiler méandres, îles, lacs et cascades au détour des fabriques et autres enrochements artificiels.
Depuis 2017, à l’initiative du maire de la commune, l’association « les amis de Méréville » accompagne le Département dans sa démarche de restauration et de mise en valeur du Domaine de Méréville, principalement pour son jardin romantique du XVIIIe siècle et ses fabriques. La restauration permettra d’accueillir plus de visiteurs en ouvrant autour des bassins de nouveaux circuits de visites et de remettre en eau la Grande cascade à l’occasion de certains temps forts. Faisant partie d’une plus vaste campagne de mise en valeur du Domaine de Méréville, le Département de l’Essonne s’est entouré d’une marraine de choix en la personne de Catherine Deneuve.
Domaine départemental de Méréville
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.