• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Participer à la renaissance des miroirs d’eau du domaine de Méréville

    Restaurer les miroirs d’eau du domaine de Méréville pour restituer l’histoire du lieu et sauvegarder son écosystème.

    Soutenus par Mission Bern
    Fondation Essonne Mécénat
    Collecte en cours
    Participer à la renaissance des miroirs d’eau du domaine de Méréville
    missionBernSvg
    pinMapSvgMEREVILLE
    198 658
    8 658
    250 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : redonner son visage au parc du XVIIIe siècle

    Soutenez la restauration des miroirs d’eau du domaine de Méréville situé dans le sud de l’Essonne, à proximité du Parc naturel régional du Gâtinais français. Toutes les scènes liées à l’eau sont menacées à moyen, voire à court terme, par la fermeture des milieux naturels. C’est notamment le cas pour la rivière anglaise ou pour les bassins miroirs – les petits et grands lacs – dont on devine encore les contours mais dont l’envasement nécessite un profond chantier hydro-écologique. L’ensemble du circuit hydraulique, rivalisant d’ingéniosité, sera ainsi restauré. Ce projet, à hauteur de 2M€, permettra ainsi de restituer les scènes historiques du jardin, magnifiées dans les tableaux d’Hubert Robert, mais également de répondre aux attendus d’aujourd’hui pour assurer la continuité écologique de la Juine.

    • Les miroirs d’eau du jardin de Méréville sont retenus par les membres de la Mission BernOctobre 2018
    • Lancement de la souscription publique pour la réhabilitation des miroirs d’eau,Avril 2019
    • Attribution du label « Jardin remarquable » par le Ministère de la culture

    Le lieu et son histoire : un jardin pittoresque

    Classé monument historique à la fin des années 1970, labellisé Jardin Remarquable depuis 2019, le Domaine de Méréville s’apprécie comme l’un des exemples les plus représentatifs et les plus remarquables de jardins pittoresques réalisés à la fin du XVIIIème siècle. Les plus grands architectes paysagistes, François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert, peintre des ruines, dessinent pour le Marquis de Laborde un jardin anglo-chinois où l’eau est partout. Elle étend ainsi le cours sinueux de la Juine, détournée afin de dévoiler méandres, îles, lacs et cascades au détour des fabriques et autres enrochements artificiels.

    «
    « Soutenir Méréville a été pour moi l’opportunité de saisir au vol la chance de donner vie à mon rêve, latent depuis des décennies, de participer, même modestement, au sauvetage de la ruine de ce joyau du XVIIIe siècle. […]»

    Mme ACAT, mécène et membre de l’Association des Amis de Méréville

    »
    «
    « […] Bâtisseurs dans l’âme, il était évident pour les hommes et les femmes, adhérents de la Fédération française du Bâtiment de l’Essonne, de s’engager activement pour la préservation et la valorisation de nos monuments »

    Fabien Daurat, Président de la fédération française du bâtiment de l’Essonne, mécène de la fondation Essonne Mécénat

    »

    La mobilisation : une commune et une association soudées autour du projet

    Depuis 2017, à l’initiative du maire de la commune, l’association « les amis de Méréville » accompagne le Département dans sa démarche de restauration et de mise en valeur du domaine de Méréville, principalement pour son jardin romantique du XVIIIe siècle et ses fabriques. La restauration permettra d’accueillir plus de visiteurs en ouvrant autour des bassins de nouveaux circuits de visites et de remettre en eau la Grande cascade à l’occasion de certains temps forts. Faisant partie d’une plus vaste campagne de mise en valeur du Domaine de Méréville, le Département de l’Essonne s’est entouré d’une marraine de choix en la personne de Catherine Deneuve.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous