Passage Manifacier à Auxerre dans l'Yonne

Redonnez vie à ce passage au décor néo-romain, qui autrefois était animé par des magasins de miroitiers réputés de l'époque !

Passage Manifacier à Auxerre dans l'Yonne

© Leigniel Patrimoine

pinMapSvgAUXERRE - Yonne

Le projet

À la fois passage public et immeuble privé, partagé entre près d'une quarantaine de copropriétaires, le passage a sombré peu à peu dans l'oubli et souffert du manque d'entretien.

L'opération lancée aujourd'hui se fonde sur le principe d'entretien du bâtiment : restauration ou remplacement à l'identique des éléments. Il est ainsi prévu de rénover la verrière avec le même verre qu'autrefois, restaurer et repeindre les vitrines, les menuiseries et le plafond, et de refaire à la feuille les anciennes dorures.

• Juillet 2023

Début des travaux

• Octobre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Situé dans le cœur historique d'Auxerre, ce passage a été construit en 1869 par l'architecte poyaudin Grégoire Roux. Il doit son nom aux Manifacier, Adolphe puis Victor, qui y avaient leur magasin. Miroitiers réputés, ceux-ci vendaient là verres, cadres dorés, papiers peints, couleurs et vernis. Ces passages sont l'expression architecturale de l'essor industriel et commercial du pays sous le Second Empire ; majoritairement installés dans les grandes villes, ils restent rares en Bourgogne puisque seuls Autun et Auxerre en disposent dans cette région. Son originalité architecturale et ornementale, avec sa belle façade au décor néo roman, fait du passage Manifacier le rare et précieux témoin d'un urbanisme audacieux.

La mobilisation

La multiplicité des propriétaires rendait toute restauration difficilement réalisable. C'est pourquoi, à l'initiative d'un natif d'Auxerre, une association de type Loi 1901 a été créée pour fédérer les volontés et mener à bien la réhabilitation du passage. Ses fondateurs ont ainsi prévu d'organiser des évènements comme la « Semaine Manifacier » consacrée à des expositions et des animations artistiques destinées à sensibiliser les Auxerrois à leur patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024