• S'informer
  • Passerelle des Chassenots à Longepierre

Contribuer à la restauration de ce témoin historique de la vie de Longepierre

Passerelle des Chassenots à Longepierre
    pinMapSvgLONGEPIERRE

Détails des montants

Le projet :

Seuls les pêcheurs et les promeneurs l’empruntaient encore jusqu’à ce que la commune, en 2010, en interdise l’accès pour raison de sécurité. Les habitants sont très attachés à cette passerelle et sa restauration est une demande récurrente. Le Conseil Municipal a décidé de la restaurer en essayant de lui rendre son aspect d’antan. Par ailleurs des études sont en cours pour désengorger l’entrée et la sortie de la raie de Blanchard sur le Doubs. Cela réhausserait le niveau de l’eau de la raie et rendrait à la passerelle son aspect d’autrefois.

• octobre 2021Lancement de la collecte
    • automne 2021début des travaux

Le lieu et son histoire :

En 1878, les fermiers du communal « Les Grands Chassenots », séparés du village par la raie de Blanchard, demandent au conseil municipal de Longepierre l’autorisation de construire une passerelle sur ce bras du Doubs. Elle est utilisée par les agriculteurs qui auparavant devait franchir la raie en barque. Les femmes de Longepierre la traversaient pour faire leur lessive sur les gravières. C’était un lieu très fréquenté par les pêcheurs et les promeneurs. La passerelle a été utilisée jusque dans les années 1970 par les agriculteurs puis au moment du remembrement agricole un pont « en dur » plus adapté aux nouveaux engins agricoles a été construit.

La mobilisation :

Un parcours de découverte de l’histoire des incendies de Longepierre sillonne le village en y intégrant la passerelle. De même, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne confie en 2021 à la commune la gestion du sentier de découverte de Longepierre (7 km au bord du Doubs pour y découvrir sa faune et sa flore et la beauté de cette rivière). Un panneau explicatif sur son historique y sera installé. La Commune lance un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque don donnera lieu à l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Soutenez la restauration de la Passerelle, faites-un don.

Passerelle des Chassenots de Longepierre @crédit photo mairie de Longepierre
    COMMUNE DE LONGEPIERRE