Patrimoine minier en danger

L’inscription en 2012 du Bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO a permis d’en reconnaître la valeur universelle : aidez-nous à le préserver !

Collecte terminée
Patrimoine minier en danger

© Anhiers - Chevalement de la fosse n°2 Crédit Rémi Radikowski Mission Bassin Minier

pinMapSvgOIGNIES - Pas-de-Calais

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : assurer la préservation des éléments du patrimoine minier

Depuis le 30 juin 2012, le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais côtoie sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial des sites aussi emblématiques que la Grande Muraille de Chine, les Pyramides d’Egypte ou le Taj Mahal en Inde.

Si l’essentiel des 353 éléments sont la propriété de communes permettant leur sauvegarde, il existe une dizaine de bâtiments qui sont encore la propriété de personnes privées : l’objectif est d’en assurer la maîtrise foncière publique.

Les éléments qui sont particulièrement visés par la souscription, sont

• des chevalements et leurs bâtiments (comme à Anhiers ou Haisnes lez la Bassée),
  • des bâtiments d’exploitation (Salle des pendus de la fosse 7 à Barlin ou Fosse Mathilde à Denain)
  • ou encore les premiers témoins de l’habitat patronal (Château des douaniers à Fresnes-sur-Escaut).
  • Juin 2012

Inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial

• juin 2017

Lancement de l’appel aux dons

Le lieu et son histoire : la valeur universelle du Bassin minier reconnue

Le Comité du patrimoine mondial a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais et de ses paysages, ainsi que sa place exceptionnelle dans l’histoire sociale du monde de la mine.

L’enjeu primordial et original de cette souscription est de mobiliser toutes les personnes attachées à la sauvegarde de ce qui a été le plus grand bassin charbonnier de France. Il a, rappelons-le, pleinement participé au développement industriel, économique et social de la France, pendant près de trois siècles (1720-1990) et à la construction de l’Union Européenne.

Fosse n°12 à Loos-en-Gohelle
Fosse n°5 à Billy-Berclau
Fosse n°12 à Loos-en-Gohelle
Fosse n°5 à Billy-Berclau

Cet appel aux dons est tout à fait original : il ne porte pas sur un édifice en particulier mais sur une dizaine dont l'état de péril peut faire craindre le pire...que l'UNESCO retire à terme sa distinction sur ce territoire si riche de patrimoines et de potentiels. il est temps pour tous de se mobiliser car tous, petits et grands, élus ou simples citoyens, sont concernés ! Merci d'avance !

Philippe ROUMILHAC, Délégué Régional

La mobilisation : montrer la capacité de résilience du patrimoine minier

Chaque don permettra de mobiliser les pouvoirs publics et les incitera à se saisir de ces 10 sites aujourd’hui à l’abandon et à leur trouver un projet de valorisation.

C’est ainsi que les terrils deviennent le repère d’une faune et d’une flore particulières et le terrain d’expression de sports de nature en plein développement. Les fosses d’extraction accueillent des scènes musicales ou théâtrales, des laboratoires de recherche, ou encore l’un des plus grands musées de la mine d’Europe.

Fosse n°6 à Haisnes lez la Bassée
Cité de Beaurepaire à Somain