Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’inscription en 2012 du Bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO a permis d’en reconnaître la valeur universelle : aidez-nous à le préserver !
Depuis le 30 juin 2012, le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais côtoie sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial des sites aussi emblématiques que la Grande Muraille de Chine, les Pyramides d’Egypte ou le Taj Mahal en Inde. Si l’essentiel des 353 éléments sont la propriété de communes permettant leur sauvegarde, il existe une dizaine de bâtiments qui sont encore la propriété de personnes privées : l’objectif est d’en assurer la maîtrise foncière publique. La souscription « Patrimoine minier en danger » vise particulièrement ces édifices, car leur préservation est l’un des enjeux majeurs de la gestion du « Bien Patrimoine mondial » à court terme, et jouera un rôle déterminant dans le maintien de l’inscription. Les fonds mobilisés dans le cadre de cette souscription viendront abonder les subventions publiques mobilisées : ils accompagneront les projets de reconversion au fur et à mesure de leur émergence et de leur faisabilité.
Le Comité du patrimoine mondial a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais et de ses paysages, ainsi que sa place exceptionnelle dans l’histoire sociale du monde de la mine. Le Bassin minier, inscrit au titre de « Paysage culturel évolutif vivant », offre une sélection de 353 éléments caractéristiques : cités minières, fosses d’extraction, chevalements, terrils… Répartis sur 4 000 hectares et formant un ensemble indissociable, ils permettent de comprendre l’empreinte laissée par 270 ans d’exploitation charbonnière. Les éléments qui sont particulièrement visés par la souscription, sont des chevalements et leurs bâtiments (comme à Anhiers ou Haisnes lez la Bassée), des bâtiments d’exploitation (Salle des pendus de la fosse 7 à Barlin ou Fosse Mathilde à Denain) ou encore les premiers témoins de l’habitat patronal (Château des douaniers à Fresnes-sur-Escaut).
L’enjeu est d’abord d’en sauvegarder les éléments et de leur trouver une nouvelle affectation, en lien avec la stratégie de développement touristique et culturel du territoire. C’est ainsi que les terrils deviennent le repère d’une faune et d’une flore particulières et le terrain d’expression de sports de nature en plein développement. Les fosses d’extraction accueillent des scènes musicales ou théâtrales, des laboratoires de recherche, ou encore l’un des plus grands musées de la mine d’Europe. Chaque don permettra de mobiliser les pouvoirs publics et les incitera à se saisir de ces 10 sites aujourd’hui à l’abandon et à leur trouver un projet de valorisation.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.