• Bâtisse rurale à Boussac

Réhabiliter une bâtisse rurale de Boussac en un lieu d’animation destiné aux enfants et à la population locale.

patrimoine rural de boussac
    pinMapSvgBOUSSAC

Détails des montants

Le projet : conserver et valoriser un bâtiment rural de proximité

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Boussac dans son projet de restauration et de valorisation d’un bâti rural de proximité.

Bien qu’en bon état général, cette bâtisse nécessite certains travaux de restauration au niveau de sa toiture et de son sol afin de garantir un accueil satisfaisant du public.

Les travaux projetés concernent la remise en état de la charpente et de la couverture, le rejointoiement des murs intérieurs ainsi que la réfection de maçonneries (sol, four à pain). Ces travaux sont estimés à plus de 20 000 €.

Pour aider la commune a financer le coût conséquent mais nécessaire de ces travaux patrimoniaux, vous pouvez soutenir ce projet grâce à cette collecte.

• 01/09/2020Date du début des travaux
    • 30/04/2021Date prévisionnelle de fin des travaux
    • 20/11/2022Date de fin de collecte

Le lieu et son histoire : patrimoine rural à Boussac

Au sein de la commune aveyronnaise de Boussac, cette bâtisse rurale de proximité est située sur la route de Gramond.

Construite en pierres de schiste avec une toiture en lauzes et un sol en pierres plates, elle se compose d’un four à pain et d’un séchoir à chanvre typique. En effet, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la culture du chanvre était très pratiquée dans ce terroir du Ségala.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la valorisation de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Boussac souhaite, à travers ce projet, mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale.

Après rénovation, des animations autour du pain et du chanvre visent à s’y organiser. Soutenue par l’association Taverne d’Albert « Alrodol del pan e del carbe », ces activités s’adresseront notamment aux enfants des écoles, mais aussi à la population qui pourra y vivre des moments de convivialité.

Mise à jour le 09/06/2021

Restons connectés