S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Pavillon à Azas

Apportez votre soutien au projet de restauration d'un Pavillon du XIXème siècle à AZAS

Pavillon
Pavillon à Azas
missionBernSvg

© Pavillon d'AZAS © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgAZAS - Haute-Garonne
11 026
130 234

8%

311 026

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : conserver et valoriser un pavillon du XIXème siècle

Inutilisé depuis 1972 et ayant souffert de l’usure du temps, le pavillon est aujourd’hui en mauvais état et laissé à l’abandon. Les façades, hautes de presque 13 mètres ; les menuiseries ; les seuils des portes-fenêtres ainsi qu’une grande partie de la toiture demandent à être restaurés au plus vite. De nouveaux désordres structurels et fissures menaceraient un affaiblissement général.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un domaine témoin d'un riche passé

Ce Pavillon de charme de la commune d’Azas en HauteGaronne est attenant au domaine connu et occupé par le château d’Azas. Ayant traversé les générations et abrité de nombreuses familles depuis le XVIIème siècle, on parle des initiatives de conduction de travaux sur le domaine par la famille Auriol.

A partir des années 1840, parents, enfants, puis petits enfants, seront à l’origine de grandes transformations des différents bâtiments (château, communs) et jardins. Construit au pied d’un grand bassin bâti en briques à l’extrémité nord du château, ils constituent tous deux une entité. Leur situation au fond du parc les place dans un écrin de verdure et offre une entrée directe par le portail nord, situé à côté de l’ancienne conciergerie.

Édifié en briques foraines de terre cuite provenant de la briqueterie du village autrefois en fonction et comprenant de belles modénatures et corniches aux briques moulées, le pavillon reflète l’architecture typique de la région.

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde du patrimoine

Malheureusement, le bien présente un état de dégradation avancé. Ce pavillon nécessite une restauration urgente et rigoureuse afin de lui redonner toute sa splendeur d'antan. Grâce à vos dons, vous pouvez soutenir la rénovation de cette bâtisse historique.

Partager ce projet
Mise à jour le 03/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org