S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Pavillon à Azas

Apportez votre soutien au projet de restauration d'un Pavillon du XIXème siècle à AZAS

Pavillon à Azas
missionBernSvg

© Pavillon d'AZAS © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgAZAS - Haute-Garonne

Définition des montants

Le projet : conserver et valoriser un pavillon du XIXème siècle

Inutilisé depuis 1972 et ayant souffert de l’usure du temps, le pavillon est aujourd’hui en mauvais état et laissé à l’abandon. Les façades, hautes de presque 13 mètres ; les menuiseries ; les seuils des portes-fenêtres ainsi qu’une grande partie de la toiture demandent à être restaurés au plus vite. De nouveaux désordres structurels et fissures menaceraient un affaiblissement général.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un domaine témoin d'un riche passé

Ce Pavillon de charme de la commune d’Azas en HauteGaronne est attenant au domaine connu et occupé par le château d’Azas. Ayant traversé les générations et abrité de nombreuses familles depuis le XVIIème siècle, on parle des initiatives de conduction de travaux sur le domaine par la famille Auriol.

A partir des années 1840, parents, enfants, puis petits enfants, seront à l’origine de grandes transformations des différents bâtiments (château, communs) et jardins. Construit au pied d’un grand bassin bâti en briques à l’extrémité nord du château, ils constituent tous deux une entité. Leur situation au fond du parc les place dans un écrin de verdure et offre une entrée directe par le portail nord, situé à côté de l’ancienne conciergerie.

Édifié en briques foraines de terre cuite provenant de la briqueterie du village autrefois en fonction et comprenant de belles modénatures et corniches aux briques moulées, le pavillon reflète l’architecture typique de la région.

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde du patrimoine

Malheureusement, le bien présente un état de dégradation avancé. Ce pavillon nécessite une restauration urgente et rigoureuse afin de lui redonner toute sa splendeur d'antan. Grâce à vos dons, vous pouvez soutenir la rénovation de cette bâtisse historique.

Mise à jour le 03/05/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche