Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participer à la restauration du Pavillon de Thoury, bâti au XVIIe siècle comme porte d’entrée du Domaine national de Chambord, et préserver son patrimoine rural
© Pavillon de Thoury de Chambord
74%
Définition des montants
Soutenez la restauration du Pavillon de Thoury, une des six portes d’entrée qui signifient symboliquement l’entrée dans l’univers de Chambord, de son domaine à son château.
A la suite des inondations de 2016, le pavillon a été très fortement dégradé. Des reprises en sous-œuvre ont permis de stabiliser l’ensemble des structures. Désormais les travaux de restauration consistent en sa mise en valeur, afin de lui redonner sa dignité et sa grandeur passée.
Ainsi des travaux de couverture, d’enduits à la chaux, de pierre de taille, de charpente et de menuiserie sont à prévoir sur le bâtiment. Grâce à vos dons, vous pourrez participer à la préservation du patrimoine vernaculaire de Chambord.
Grâce à vous, un premier pallier de collecte à 250 000 € a été atteint ! PROCHAINE ETAPE : 500 000 €
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
La construction du château de Chambord débute à la demande de François 1er le 6 janvier 1519. Ce remarquable édifice, classé monument historique depuis 1840, a également été reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1980.
François 1er imagine Chambord comme un monde en soi, un domaine composé d’un château s’inscrivant au sein d’une forêt et d’un parc de chasse, encerclé d’un mur d’enceinte de 32 km.
Le pavillon de Thoury est le plus représentatif de l’ensemble des pavillons d’entrée du domaine, car il n’a subi que très peu de modifications depuis son origine. Pour marquer la magnificence du domaine royal, il a été construit avec le plus grand soin et des matériaux rares et de grande qualité pour l’époque : ardoises d’Angers, pierre de taille, fenêtres à meneaux…
Ce projet de restauration du Pavillon de Thoury sera réalisé par un chantier d’insertion, volet social très important pour le Domaine national de Chambord. Cela permettra de former des jeunes et des personnes en recherche d’emploi aux métiers valorisants du patrimoine.
Ces chantiers permettent de susciter des vocations pour des métiers du patrimoine où le savoir-faire vient à manquer. En travaillant sur ce chantier, les personnes en insertion participent à un projet valorisant et enthousiasmant tout en découvrant l’aspect culturel et patrimonial du Domaine national de Chambord.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.