S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Pavillon Henri Chrétien de l’Observatoire de Nice Côte-d'Azur à Nice

Le Pavillon Henri Chrétien de l’Observatoire de Nice Côte-d'Azur : permettre la renaissance d'une bibliothèque scientifique dans un lieu emblématique de la cité niçoise.

Pavillon Henri Chrétien de l’Observatoire de Nice Côte-d'Azur à Nice

© Pavillon Henri Chrétien - Crédit photo O.C.A.

pinMapSvgNICE - Alpes-Maritimes
32 047
127 000

25%

257 047

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer le pavillon Henri Chrétien de l’Observatoire de Nice Côte-d'Azur

L’Observatoire de Nice a été créé en 1881 sur des plans de Charles Garnier avec le concours de Gustave Eiffel. Au-dessous de la célèbre coupole, au sommet du mont Gros dominant Nice, l’architecte Garnier a construit trois pavillons. Le pavillon central abrite entre autres une bibliothèque que l'on doit à Henri Chrétien, jeune astronome autodidacte, qui a créé à Nice en 1905 un service d’astronomie physique. Les trois « pavillons Henri Chrétien », qui abritent toujours la bibliothèque et des bureaux des chercheurs, se sont fortement dégradés et nécessitent une importante restauration. Cette rénovation est nécessaire pour rendre aux chercheurs un outil de travail performant et sécurisé accueillant bureaux et bibliothèques. Façades et toitures, vétustes et quelques peu dénaturées, doivent regagner l'aspect le plus proche possible des intentions de Charles Garnier.

Vos dons vont aider l’Observatoire de Nice Côte-d'Azur à mettre en œuvre les travaux qui porteront sur : les restaurations des façades, de la toiture, des décors peints à l'intérieur des bureaux, la reconstitution des menuiseries et la réhabilitation du plafond d'origine.

Le lieu et son histoire : une bibliothèque scientifique remarquable

L'Observatoire de la Côte d'Azur possède un patrimoine architectural remarquable, dont les principaux acteurs ont été Raphael Bischoffsheim, le mécène, Charles Garnier, l'architecte, et Gustave Eiffel, l'ingénieur. Le pavillon Henri Chrétien est classé monument historique.

Inauguré en 1887, l'Observatoire est, encore aujourd'hui, un opérateur de recherche internationalement reconnu - spécialisé dans la recherche de la Science de la Terre et de l’Univers - ainsi qu'un lieu emblématique de l'agglomération niçoise.

Nous avons eu la chance d’avoir un legs de la part de Bischoffsheim, de tous les livres qu’il avait achetés pour que les astronomes travaillent. Cela fait partie de notre mission de sauvegarder ce patrimoine intellectuel et sa coquille, le pavillon Henri Chrétien.

Benoit Carry – astronome adjoint, laboratoire Lagrance (CNRS-Obervatoire de la Côte d'Azur - Université Côte d'Azur) - 2020

La mobilisation : sauvegarder l’œuvre de Charles Garnier

Les travaux ont pour objectif de restaurer l'œuvre architecturale de Charles Garnier. Le pavillon Henri Chrétien reste un lieu de travail, d'échanges et de réception. En effet une des missions de l’Observatoire de Nice Côte-d'Azur est de diffuser la connaissance scientifique issue de la recherche avec notamment divers acteurs du milieu de l’enseignement.

L'édifice continuera à accueillir des chercheurs du laboratoire Lagrange et la bibliothèque de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Dassault Histoire & Patrimoine s’engage aux côtés de la Fondation du patrimoine pour restaurer le Pavillon Henri Chrétien de l’Observatoire de Nice.

Les partenaires

Groupe Dassault
Partager ce projet
Mise à jour le 12/07/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org