S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Peintures de la Chapelle Notre Dame de l'Aouach à Le Fauga

Soutenez la restauration des peintures intérieures de la Chapelle

Peintures de la Chapelle Notre Dame de l'Aouach à Le Fauga
pinMapSvgLE FAUGA - Haute-Garonne
7 230
10 000

72%

7 230

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : valoriser les peintures et ornements de style néo-roman des murs de la chapelle

Partie intégrante du patrimoine faugatien et témoin des siècles passés, elle continue de jouer un grand rôle tant culturel que religieux, en particulier pour les fêtes de l'Assomption. La Chapelle est restée fermée pendant 10 ans pour cause de fissures mettant en péril sa structure.

Elle a ré ouvert en 2015 après une restauration importante de la toiture entrainant des frais considérables. Les peintures intérieures, du ch½ur et de l'avant chœur, déjà dégradées ont souffert de la fermeture de l'édifice.

Il est nécessaire de les restaurer pour le plaisir des pèlerins et pour transmettre le patrimoine aux générations futures. Vous pouvez apporter votre aide grâce à cette souscription dédiée à ces travaux patrimoniaux.

Le lieu et son histoire : La Chapelle Notre Dame de l'Aouach

La Chapelle Notre Dame de l'Aouach dans la commune de Le Fauga, s'élève depuis le XIIème siècle au pied du coteau qui borde la rive droite de la Garonne. Elle fait face au chœur du village situé sur la rive gauche du fleuve.

D'origine romane, ce monument est doté d'une abside semi-circulaire flanquée de deux contreforts. Son clocher-mur édifié lors de l'agrandissement de l'église (XIIème et XIVème siècles) est percé de trois baies en plein cintre. Les murs comporte des ornements de style néo-roman.

La Chapelle abrite quelques pièces de mobilier remarquables dont une vierge à l'enfant en bois doré, des ex-voto relatant les miracles. C'est au XIXème siècle qu'elle connut l'apogée de son histoire grâce à la dévotion hors du commun de l'abbé Pierre Miral.

Partager ce projet
Mise à jour le 26/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org