Soutenez la restauration des peintures et affiches de fêtes foraines, afin d’être exposées dans le nouveau musée de l’art forain et de la musique mécanique de Conflans-en-Jarnisy. !
© Vue d'ensemble des collections du musée.
42%
Définition des montants
L’opération vise à restaurer les peintures de manèges qui constituent le décor du Musée ainsi que les affiches de spectacles forains, qui sont encore dans leur état d'origine :
Avant d'être présentés dans des locaux modernes, ces objets devront se refaire une beauté : ils seront nettoyés, traités, restaurés par des artisans spécialisés dans la restauration d'objets d'art anciens.
Aidez-nous à redonner vie à ce monde magique et enchanteur !
Lancement de l'appel aux dons
Lancement des premières restaurations
Fin de la restauration des peintures
Pousser la porte du Musée de l'Art Forain et de la Musique Mécanique de Conflans, c'est pénétrer dans le monde du merveilleux, du rêve et de la fête, c'est faire un voyage dans le temps, à la fête foraine de nos grands-parents ! Mais loin de la nostalgie et de la poussière, c'est un musée vivant, où la musique et le spectacle sont permanents.
Créé en 1985, ce musée municipal présente une belle exposition d'art populaire de plus de 300 pièces, datant de 1860 à 1960 : orgues mécaniques de salon et boîtes à musique, phonographes, orgues de barbarie (Limonaire), automates, pianos mécaniques, et la reconstitution d'une fête foraine d'autrefois.
Aujourd'hui, cette magnifique collection est en sommeil car les locaux qui l'abritent sont vétustes et inadaptés aux normes des établissements recevant du public. Cependant, la perspective de la construction à très court terme d'un nouveau bâtiment, conduit la commune de Conflans et l'Association des Amis du Musée à vouloir restaurer la collection, afin de sauver ce patrimoine unique et le restituer à son public.
Par son originalité et la richesse de ses collections, le Musée de l'Art Forain et de la Musique Mécanique de Conflans présente un atout culturel et festif certain pour s'inscrire dans le développement touristique du Bassin de Briey et participer à son développement économique.
Ce musée intéresse tous les publics, quel que soit leur âge : familles (enfants, jeunes, adultes, retraités…), scolaires (écoliers, collégiens, lycéens qui peuvent exploiter de nombreux thèmes pédagogiques), groupes.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.