PEINTURES MURALES DE L EGLISE DE LAROCHEMILLAY CHANTIER REMPART

Le bourg de Larochemillay se développe à l’époque médiévale sous la protection du château, situé au sommet d’un éperon rocheux.

Une petite histoire…

L’église a été construite en 1870 pour remplacer l’ancienne église en ruine. Elle se situe au cœur du village, contre le parc du château de la Roche. Sa construction a été financée par le Marquis la Ferté Meun, et les plans réalisés par le célèbre architecte Anatole de Baudot, élève de Viollet-le-Duc. Les matériaux utilisés proviennent de carrières proches. L’église a entièrement été repeinte en 1872 par la Société Saint-Grégoire-de-Tour dont les artistes François Verdier et Alexandre Dreux ont ici poursuivi leur entreprise de développer la polychromie dans les intérieurs d'églises, notamment en Nièvre.

Des peintures murales éclatantes. Le chœur est la partie la plus riche de l’église. La partie haute des murs est ornée de deux scènes bibliques sur le thème de l’eucharistie. Cette partie supérieure a fait l’objet du chantier de restauration Rempart en 2017.

Les autres parois intérieures de l’église sont ornées de décors réalisés grâce à des pochoirs ou des poncifs typiques du XIXe siècle. Les peintures associées au mobilier de l’église forment un ensemble complètement cohérent et parfaitement en accord avec l’architecture de l’édifice. Saint-Pierre est un exemple caractéristique de l’époque de sa construction.

Nature des travaux

Soutenir la poursuite de la restauration

Cette campagne de travaux permettra de restituer les décors du bas des murs du chœur, de la frise jusqu’au sol. Les murs purgés des enduits anciens, fragilisés par des infiltrations d’eau puis réenduits par le maçon. Les bénévoles interviendront également sur la restauration des peintures murales de la partie nord-est de l’église.

Malgré le soutien financier de l’Etat et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association pour la Conservation de l’Eglise et du Patrimoine de Larochemillay ouvre une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun, habitants, entreprises et amis de l’Eglise Saint-Pierre peut se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de ce chantier.

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Mobilisons-nous pour redonner tout leur éclat à nos peintures et permettre au chantier bénévole 2018 de se dérouler dans les meilleures conditions !

• Fédération REMPART Bourgogne-Franche-Comté

38 Rue des Forges, 21000 Dijon
    bourgogne@rempart.com

• Association pour la Conservation de l’Eglise et du Patrimoine de Larochemillay