PEINTURES MURALES DE L EGLISE DE LAROCHEMILLAY CHANTIER REMPART

Le bourg de Larochemillay se développe à l’époque médiévale sous la protection du château, situé au sommet d’un éperon rocheux.

UN PEU D'HISTOIRE…

L’église a été construite en 1870, selon un plan en croix latine, pour remplacer l’ancienne église en ruine. Elle se situe au coeur du village, contre le parc du château de la Roche. Sa construction a été financée par le Marquis la Ferté Meun, et les plans réalisés par le célèbre architecte Anatole de Baudot, élève de Viollet-le-Duc. Les matériaux utilisés proviennent de carrières proches. L’église a entièrement été repeinte en 1872 par la Société Saint-Grégoire-de-Tour dont les artistes François Verdier et Alexandre Dreux ont ici poursuivi leur entreprise de développer la polychromie dans les intérieurs d'églises.

DES PEINTURES MURALES ECLATANTES

Le choeur est la zone la plus richement décorée de l’église. La partie haute des murs est ornée de deux scènes bibliques sur le thème de l’eucharistie. Sur le mur Est est présenté "Abraham et Melchisédech", tandis que le mur Ouest expose "Les Pélerins d'Emmaüs". Cette partie supérieure a fait l’objet du chantier de restauration en 2017.

Nature des travaux

La nouvelle campagne de travaux permettra de restaurer les décors au pochoir de la chapelle sud/ouest du transept nord. Les murs seront préalablement purgés des enduits anciens, fragilisés par des infiltrations d'eau, puis ré-enduits par le maçon.

Cette restauration se fait en partenariat avec la Fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté, dont l'objectif est double : permettre à des bénévoles issus de tous horizons de découvrir la région, son patrimoine, appréhender des techniques de restauration, mais aussi de vivre une expérience originale de vie de groupe et de rencontres interculturelles, intersociales et internationales.

Vocation du site

Malgré le soutien financier de l’Etat et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association pour la Conservation de l’Eglise et du Patrimoine de Larochemillay ouvre une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun, habitants, entreprises et amis de l’Eglise Saint-Pierre peut se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de ce chantier. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

A noter que sur le montant collecté que vous voyez apparaitre sur la présente page, 3000 € ont été utilisés pour le chantier 2018.

Mobilisons-nous pour redonner tout leur éclat à nos peintures et permettre au chantier bénévole 2019 de se dérouler dans les meilleures conditions !

• Fédération REMPART Bourgogne-Franche-Comté

38 Rue des Forges, 21000 Dijon
    bourgogne@rempart.com

• Association pour la Conservation de l’Eglise et du Patrimoine de Larochemillay