Restaurer les décors de la chapelle nord-est de l'église.
© ASSOCIATION POUR LA CONSERVATION DE L'EGLISE ET DU PATRIMOINE DE LAROCHEMILLAY
73%
Définition des montants
Le chantier de restauration des peintures murales de l'église Saint-Pierre de Larochemillay se poursuit pour la 7ème année consécutive, avec cette année un chantier bénévole en août organisé sous l'égide de la Fédération Rempart et un chantier professionnel mené par deux restauratrices qui aura lieu en septembre. Le chantier de cette année concerne les décors du mur du bas-côté est.
Début des travaux
L'église est désormais classée Monument Historique par arrêté du 13 juillet 2022. Elle a été construite selon un plan en croix latine et entièrement peinte en 1872 par François Verdier et Alexandre Dreux. Deux chapelles latérales sont placées de part et d’autre de la croisée de choeur, formant un transept. La nef compte un vaisseau central et deux bas-côtés voûtés en arc brisé et un porche d’entrée surmonté d’une tribune et d’un clocher. Le choeur est la partie la plus riche, avec deux scènes bibliques ornant la partie haute des murs. L’Eglise Saint Pierre représente un exemple caractéristique de l’époque de sa construction. La partie supérieure du choeur a fait l’objet du premier chantier de restauration Rempart en 2017.
Malgré les fonds publics sollicités, le montant des travaux restant à charge demeure très important pour le budget de notre Association. Nous avons donc décidé d'ouvrir une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Notre église a besoin de chacun de nous : particuliers, entreprises, associations, mobilisons-nous pour permettre de mener à bien la restauration de ce témoin de notre vie quotidienne. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine, qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction de la collecte de dons. Mobilisons-nous !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.