• Peintures murales de l'église de Larochemillay

Restaurer les décors de la chapelle nord-est de l'église.

eglise
    pinMapSvgLAROCHEMILLAY

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer les décors de la chapelle nord-est

Cette campagne de collecte permet de financer un chantier de bénévoles qui restaure des décors de la chapelle nord-est. Le chantier est divisé en plusieurs temps : les murs sont d’abord nettoyés et préparés ; un échafaudage est ensuite installé et des relevés sont réalisés ; enfin, les décors sont restitués avec une technique identique à celle employée autrefois. Cette dernière action est menée par le chantier de bénévoles internationaux mis en place par l'Association pour la conservation de l'église et du patrimoine de Larochemillay, adhérente du mouvement Rempart, et permet aux bénévoles de découvrir la région ainsi que son patrimoine tout en proposant une initiation aux techniques de la restauration. Des chantiers de restauration de l'église ont lieu chaque année depuis 2017.

• Août 2021Début des travaux
    • Septembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 16 février 2017, l'église Saint-Pierre de Larochemillay a été construite selon un plan en croix latine. Elle a été entièrement peinte en 1872 par François Verdier et Alexandre Dreux. Deux chapelles latérales sont placées de part et d'autre de la croisée de chœur, formant un transept. La nef compte trois travées voûtées en arc brisé et un porche d'entrée surmonté d'une tribune et d'un clocher. Le ch½ur est la partie la plus riche, avec deux scènes bibliques ornant la partie haute des murs. L'église Saint-Pierre représente un exemple caractéristique de l'époque de sa construction.

La mobilisation

La restauration des peintures murales de l’église fut engagée par l'association pour la Conservation de l’Eglise et du Patrimoine de Larochemillay en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et l'association a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par l'association de Larochemillay.

FÉDÉRATION REMPART BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
    Association pour la Conservation de l’Eglise et du Patrimoine de Larochemillay