Les peintures murales de la mairie de Saint-Pierre-du-Vauvray

Ensemble, restaurons les peintures de la mairie

Les peintures murales de la mairie de Saint-Pierre-du-Vauvray

© Peinture murale

pinMapSvgST PIERRE DU VAUVRAY - Eure

La saviez-vous ?

Savez-vous que la mairie de Saint-Pierre-du-Vauvray renferme un patrimoine unique et original ? En effet, ce bâtiment en briques construit dans la stricte architecture républicaine du XIXe siècle, laisse apparaître une richesse que bien des administrés connaissent… Il s’agit de décors de fresques qui ornent la salle du conseil, également utilisée comme salle des mariages. Celles-ci ont été peintes par Louis Lainé en 1931-1932.

Les plus anciens de la commune reconnaîtront des paysages familiers, que Louis Lainé a souhaité reproduire en couleurs, pour valoriser la commune dans laquelle il tenait son rôle de conseiller municipal.

Aujourd’hui, ces fresques uniques sont des témoins originaux de l’histoire de Saint-Pierre et représentent un patrimoine à valoriser. Malheureusement, elles ont subi les affres du temps et doivent subir une restauration pour retrouver leurs couleurs. C’est pourquoi la commune a fait appel à un conservateur-restaurateur qui va procéder à une restauration complète des décors.

• Lancement de la souscription

• Soutien par le Club de Mécènes de Haute Normandie

• Début des travaux

Une histoire locale

La principale fresque représente une vue générale de Saint-Pierre donnant sur l’église et le pont, en descendant le cimetière depuis la rue de Paris. Un autre panneau présente une vue rapprochée de l’église. La Seine est également mise à l’honneur avec une vue du Quai de Seine, ainsi qu’une autre vue Seine Aval. Sur cette dernière, on y aperçoit une station SNCF de pompage pour le train, ainsi que deux maisons encore existantes aujourd’hui !

Enfin, la Ferme Lacarrière rue Gourdon et la Place des Marroniers au Vieux Rouen ont inspiré l’artiste.

C’est mon père qui m’a appris le métier dès l’âge de 16 ou 17 ans. Je travaille essentiellement pour les musées et monuments historiques du Grand Ouest. Récemment, j’ai réhabilité avec une équipe les anciennes Caisses d’épargne de Dreux.

Pierre Jaillette, le restaurateur

Il est rare de trouver des peintures murales de cette qualité dans des mairies. Il est donc important de les conserver et de les restaurer. Elles font partie du patrimoine.

Laëtitia Sanchez, Maire de Saint Pierre du Vauvray

Pierre Jaillette, le restaurateur

Laëtitia Sanchez, Maire de Saint Pierre du Vauvray

Une commune mobilisée

La commune est soucieuse de préserver et valoriser son patrimoine. Elle est entièrement mobilisée pour mener son projet à son terme.

Mise à jour le 22/05/2024