PENICHE DE VALLON-EN-SULLY

L'AVPF (Association pour la valorisation du patrimoine fluvial) fut créée en 2016 pour la rénovation de la péniche de Vallon-en-Sully. Construite en chêne de la forêt de Tronçais, elle a été abandonnée durant 3 années au bord du canal de Berry.

Cette péniche, copie des péniches berrichonnes typiques, est inspirée du modèle de L'Aramis, situé à Magnette, sur la commune d'Audes ; cette dernière a déjà été restaurée par un étudiant en architecture navale.

Nées vers 1830, ces péniches d'une longueur de 27,50m et de 2,60m de large pouvaient transporter jusqu'à 60 tonnes de minerai de fer du Berry en direction des usines de Montluçon, ramenant en contre voyage la houille de Commentry.

Tractées par les hommes à l'aide d'une « bricole » passée autour du torse jusqu'en 1914, elles le seront ensuite par des ânes et des mulets, abrités la nuit dans la péniche. La vie des familles, souvent nombreuses, se déroulait sur et autour de la péniche, le logement à l'extrémité arrière de l'embarcation fluviale, bien qu’exigu, offrant un abri pour la nuit.

Le souhait de l'association est de reconstituer cet espace de vie.

Sur la trentaine d'adhérents et sympathisants, quelques membres actifs travaillent chaque semaine, à la belle saison, à la restauration de ce patrimoine de Vallon-en-Sully. Les premiers travaux ont consisté en la protection de la péniche des effets du soleil et de l'eau, en réparant le bois et en repeignant l'édifice.

Pour que l'élan de solidarité continue, les bénévoles de l'association ont besoin de divers matériaux pour cette restauration ; aussi, elle sollicite les bonnes volontés, et votre générosité, pour mener à terme ce projet.

Encouragés par les nombreuses visites de locaux et de vacanciers venus de France et d'Europe, nous souhaitons générer ensuite des animations et des visites de notre « belle berrichonne ».

Le Club d'entreprises "Mécènes du patrimoine de l'Allier", abrité par la Fondation du patrimoine, soutient ce projet à hauteur de 8 000€.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine