Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Redonner à la péniche de Vallon en Sully dans l’Allier sa fonctionnalité d’origine en reconstruisant à l’arrière son espace de vie.
La péniche de Vallon en Sully, construite en chêne de la forêt de Tronçais, a été abandonnée durant 30 années au bord du canal de Berry. Cette « flûte berrichonne » typique était en piteux état ; les premiers travaux de sauvegarde ont consisté, en 2016, en la protection de la péniche des effets du soleil et de l’eau en la réparant et en la repeignant. Sa reconstitution se poursuit grâce à l’engagement de l’association AVFP et également grâce au club « Mécènes du Patrimoine de l’Allier » qui soutient ce projet à hauteur de 8000 €. Les bénévoles ont besoin de matériaux pour cette restauration ; aussi, ils sollicitent les bonnes volontés et votre générosité pour mener à terme ce projet. Poursuivez cet élan de solidarité en participant à la souscription soutenue par la Fondation du patrimoine.
La péniche de Vallon en Sully, construite en chêne de la forêt de Tronçais, a été abandonnée durant 30 années au bord du canal de Berry. Cette « flûte berrichonne » typique était en piteux état ; les premiers travaux de sauvegarde ont consisté, en 2016, en la protection de la péniche des effets du soleil et de l’eau en la réparant et en la repeignant. Sa reconstitution se poursuit grâce à l’engagement de l’association AVFP et également grâce au club « Mécènes du Patrimoine de l’Allier » qui soutient ce projet à hauteur de 8000 €. Les bénévoles ont besoin de matériaux pour cette restauration ; aussi, ils sollicitent les bonnes volontés et votre générosité pour mener à terme ce projet. Poursuivez cet élan de solidarité en participant à la souscription soutenue par la Fondation du Patrimoine.
Nées vers 1830, ces péniches, d’une longueur de 27,50 m et de 1.60 m de large pouvaient transporter jusqu’à 60 tonnes de minerai de fer du Berry en direction des usines de Montluçon, ramenant en contre voyage la houille de Commentry. Tractées par les hommes à l’aide d’une « bricole » passée autour du torse jusqu’à 1914, elles le seront ensuite par des ânes et des mulets, abrités la nuit dans la péniche. La vie des familles, souvent nombreuses, se déroulait sur et autour de la péniche, le logement à l’extrémité arrière de l’embarcation, bien qu’exigu, offrant un abri pour la nuit. C’est ce lieu de vie que souhaite reconstituer à l’identique les porteurs du projet.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.