Petit patrimoine rural à Cazillac

Conserver et valoriser le petit patrimoine rural de Cazillac, village lotois niché dans le Causse de Martel, au cœur du Quercy.

© Fontaine, lavoir et four à pain à Cazillac © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgCAZILLAC

Le projet : conserver le patrimoine de proximité de Cazillac

Soutenez la commune de Cazillac située dans le Lot, à sauvegarder son patrimoine rural et historique. Le projet vise à restituer une fontaine, un lavoir et un four à pain, symbole d’un mode de vie rural et local.

Les travaux consistent en une opération de sauvegarde afin de conserver le patrimoine rural du village quercynois pour les générations futures.

Grâce à vos dons vous aidez la municipalité, soutenu par la Fondation du patrimoine, à atteindre l’objectif de la collecte de don, qui est de 10 000 €.

• Avril 2019

• Juin 2019

Début du chantier de restauration

• Octobre 2019

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : petit patrimoine, symbole du monde rural

Le village lotois de Cazillac est riche d’un héritage séculaire issu du Moyen-Âge, notamment, la Tour de la butte, l’église romane du village ainsi que ses hameaux de caractère.

Trois édifices sont particulièrement emblématiques pour le village de Cazillac : la fontaine Saint-Ferréol, le four à pain couvert en lauzes calcaires et le lavoir de Lasvaux en pierre.

Ces éléments du patrimoine local sont représentatifs d’un mode de vie rural et caractéristiques du terroir quercynois.

Fontaine, lavoir et four à pain à Cazillac

La mobilisation : l’association « Sauvegarde du Patrimoine de Cazillac » et le petit patrimoine

Le projet de valorisation du patrimoine de proximité de Cazillac est à l’initiative de l’association « Sauvegarde du Patrimoine de Cazillac ». L’association porte ce projet pour remettre en valeur les trois édifices symboliques de l’histoire de la région.

Les trois édifices sont situés sur des chemins pédestres qui sont très fréquentés. Une fois restitués, les promeneurs pourront profiter de bâtis représentatifs d’un temps passé.

Mise à jour le 15/04/2024