Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’Île aux Moines, désignée comme projet emblématique de la Bretagne de la mission Stéphane Bern 2020, a besoin de votre aide !
© © Erwan Le Cornec / Geos-AEL
19%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour restaurer le phare, le fort ainsi que la caserne de l’Île aux Moines à Perros-Guirec ! Des travaux de conservation d’urgence ont été réalisés, ce qui a permis de préserver les différents édifices, mais avec des matériaux inadaptés. Il est nécessaire de reprendre ces travaux pour conserver les différents édifices avec des matériaux conformes à l’intérêt patrimonial du site. Concernant le phare, il est nécessaire de restaurer la couverture, de rejointer la maçonnerie, de remplacer les huisseries en bois et d’aménager l’intérieur tout en conservant le mobilier d’origine. Pour la caserne, les travaux concerneront la reprise des fondations et des maçonneries du mur d’enceinte, la restauration de la chapelle ainsi que sa mise en valeur dans sa configuration originelle et la restauration de la couverture en ardoises épaisses. Enfin, le fort, inscrit Monument historique, devra être sécurisé et un aménagement de la plateforme avec vue panoramique sera réalisé.
Classement de l’archipel des Sept-Îles en Réserve Naturelle Protégée à la suite du massacre des macareux moines.
Sélection comme projet emblématique breton de la Mission Bern 2020
Signature de la convention d’appel aux dons
Lancement des travaux
Fin des travaux
L’Ile aux Moines doit son nom à l’installation d’une communauté de cordeliers au XVe siècle. Non fortifiée par Vauban, elle devient un repère de corsaires anglais. Face à cette piraterie, les autorités royales décident au début du XVIIIe siècle de fortifier l’archipel. Le fort et la caserne datent de cette période. Au XIXe siècle, un phare est implanté sur l’île pour sécuriser la côte. Il sera éclairé en 1854, détruit en 1944 et remplacé en 1952. L’histoire de l’île est intimement liée à celle de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) née en 1912 par suite du massacre des macareux moines, devenus symbole de l’association. Le classement de l’archipel en Réserve naturelle protégée, la première en France, date de cette période. Propriété du Conservatoire du Littoral, l’Ile aux Moines est la seule île de l’archipel accessible au public.
Didier Olivry, délégué Bretagne du Conservatoire du littoral
Didier Olivry, délégué Bretagne du Conservatoire du littoral
L’Ile aux Moines située à Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor est la seule île de l’archipel accessible au public. Elle accueille 80 000 visiteurs par an. Le projet de restauration, réhabilitation et valorisation consiste à l’aménager et la valoriser en y intégrant son patrimoine bâti aujourd’hui fermé au public. La caserne sera le point d’accueil et le fort le point clé de la visite, avec une terrasse offrant une vue panoramique exceptionnelle sur l’archipel. Le phare sera conservé et deviendra un gîte à dimension culturelle, paysagère, faunistique et floristique.
Ville de Perros
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.