PIANO "PETIT PATRON" BOISSELOT N°1262 MARSEILLE

Histoire du piano "petit patron" Boisselot ...

Trônant depuis plusieurs générations au milieu d’un salon dans une maison de maitre de Noves dans les Bouches-du-Rhône, ce piano à queue dit « petit modèle » numéroté 1262 et datant de 1841 était voué à l’abandon.

C’est en observant la qualité du placage en acajou moucheté - bois aujourd’hui disparu - et la mécanique de l’instrument que l’association Les Pianos des Romantiques a décidé en 2019 de se porter acquéreuse et d’entreprendre sa restauration.

C'est aussi le nom présent sur le piano qui a aiguisé leur curiosité : Boisselot, du nom du célèbre facteur de piano marseillais, tombé aujourd’hui quelque peu dans l’oubli. Pourtant, de 1831 à la fin du XIXe siècle, cette manufacture rivalisant avec les célèbres Pleyel et Erard, régnait en maitre dans tout le bassin méditerranéen et les outre-mer. Ces pianos, qui furent la vitrine du savoir-faire français en province, étaient très appréciés des artistes pour leurs qualités sonores ; Franz Liszt lui-même choisit des pianos Boisselot pour ses tournées dans le sud de la France, en Italie et dans la péninsule ibérique.

Nature des travaux

Ce piano, digne représentant du patrimoine industriel et musical marseillais est actuellement hors d'état de jeu. Victime d'une attaque de xylophage, un traitement rapide est vivement conseillé pour conserver toutes ses qualités techniques et artistiques.

Vocation du site

A la redécouverte des esthétiques musicales des siècles passés !

Outre l'intérêt patrimonial du piano, cette restauration s'inscrit dans une démarche profondement culturelle. L’objectif de l’association est de faire revivre musicalement cet illustre piano marseillais à travers les activités de concerts de l’ensemble « L’Armée des Romantiques », une association qui interprète un répertoire de musique de chambre sur des instruments d'époque.

Sous l'égide de la Fondation du patrimoine, l'association 'Pianos des Romantiques' vous propose d'apporter votre soutien à cette renaissance musicale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi