Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration de ce symbole du patrimoine industriel et musical marseillais
© © Les Pianos des Romantiques
Soutenez la restauration de ce piano de grande fabrique sauvé in-extremis de l’abandon. Récupéré dans une maison de maitre du sud de la France, ce petit piano à queue numéroté 1262 date de 1841. C’est en observant la qualité du placage en acajou moucheté - bois aujourd’hui disparu - et la mécanique de l’instrument que l’association Les Pianos des Romantiques a décidé en 2019 de se porter acquéreuse et d’entreprendre sa restauration. Pour ce faire, vos dons sont nécessaires pour lui redonner son état d’origine et appliquer un traitement rapide pour stopper l’attaque de xylophage. Grâce à vos dons, ce piano retrouvera sa sonorité d’origine.
Acquisition du piano
Appel aux dons
Début des travaux
En 1831, Jean-Louis Boisselot fonda à Marseille une manufacture de pianos. Elle devint rapidement une référence dans le monde très restreint des fabricants de pianos, rivalisant avec les célèbres Pleyel et Erard. Tombé aujourd’hui quelque peu dans l’oubli, les pianos Boisselot régnaient en maitre dans le bassin méditerranéen et les outre-mer. Ces pianos, qui furent la vitrine du savoir-faire français en province, étaient très appréciés des artistes pour leur qualité sonore. Franz Liszt lui-même les choisit pour ses tournées dans le sud de la France, en Italie et dans la péninsule ibérique. Il en offrit un à la reine Maria II du Portugal, premier grand piano du pays.
L’Association les Pianos des romantiques a confié la restauration à un artisan spécialiste. La valorisation du patrimoine est au cœur de ce projet en faisant vivre l’artisanat musical. À travers les actions de l’Association « L’Armée des Romantiques », l’objectif de cette restauration est également de donner une série de concerts et ainsi d’offrir au public la possibilité d’écouter le répertoire romantique sur des instruments d’époque.
Les Pianos des Romantiques
Association les Pianos des Romantiques
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.