Pigeonnier de Brue-Auriac

© Pigeonnier de Brue-Auriac / Eric Tabore

pinMapSvgBRUE AURIAC

Restaurer Le pigeonnier de Brue-Auriac

Ce pigeonnier est situé à Brue-Auriac en Provence dans le Var. A seulement 30 minutes d’Aix-en-Provence, le pigeonnier, comme tout le village, doit sa création à Georges Roux grand armateur marseillais, seigneur et marquis de 1746 à 1789. Ayant acquis les terres de Brue, à partir de 1750, il reconstruit un nouveau village dont la marque encore présente est sa rue principale qui porte son nom. Il y développe une industrie florissante (soierie, teinturerie, tuilerie, faïencerie...).

Le pigeonnier tombe petit à petit en ruine. Il est racheté en 1956 par la commune. En 1990 le maire alerte le Ministre de la Culture de la nécessité de faire des travaux d’urgence (la toiture s’étant effondrée). A partir de 1994 une première tranche de travaux est réalisée avec la restitution de la toiture et des deux planchers. Cette nouvelle tranche de travaux concernera les aménagements extérieurs : Zone de stationnement, aire de repos, abords du pigeonnier et les travaux extérieurs : mise hors d'eau/ hors d'air, restitution et mise en valeur.

• Mars 2020

Lancement de la collecte

• Juin 2021

Lancement des travaux

• Novembre 2022

Fin de la collecte

Le plus grand pigeonnier d’Europe

Fort de son privilège d’usage du droit de Colombier, Georges Roux fait bâtir vers 1759, le plus grand pigeonnier de France et même d’Europe, signe de puissance seigneuriale et de richesse (élimination d’insectes nuisibles, production d’un excellent engrais avec la fiente des pigeons et l’occasion de succulents repas). Il comportait 8 100 nids loin devant les autres pigeonniers (2600 à Tancrainville et 2172 à Rambouillet).

A la révolution, les privilèges et le projet de Georges Roux disparaissent. En 1841 les villages de Brue, d’Auriac et le hameau de Saint-Estève se regroupent pour devenir la commune de Brue-Auriac.

En 1996, le pigeonnier de Brue-Auriac entre au livre Guiness des records comme le plus grand pigeonnier d’Europe avec une hauteur de 22 mètres 50 et un diamètre de 12 mètres 43. En 2004, le pigeonnier est enfin inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.

Posséder sur sa commune un monument répertorié aux bâtiments de France est un privilège et Brue-Auriac a cette chance avec son pigeonnier, reconnu le plus haut d’Europe. Mais ce privilège a un revers, celui d’avoir l’obligation de l’entretenir et de le valoriser.

Dominique Richard, Maire de Brue-Auriac

Un projet phare de la commune

Emblème du village, mémoire d’un savoir-faire architectural et lieu de promenade pour les habitants mais aussi pour le tourisme en Provence Verte Verdon, la réouverture au public de ce pigeonnier, après restauration, est l’un des projets phare de la commune.

Mise à jour le 03/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)