Le pigeonnier, comme tout le village, doit sa création à Georges Roux grand armateur marseillais, seigneur et marquis de 1746 à 1789. Ayant acquit les terres de Brue, à partir de 1750, il reconstruit un nouveau village dont la marque encore présente est sa rue principale portant toujours son nom. Il y développe une industrie florissante (soierie, teinturerie, tuilerie, faïencerie...)

Fort de son privilège d’usage du droit de Colombier, il fait bâtir vers 1759, le plus grand pigeonnier de France et même d’Europe, signe de puissance seigneuriale et de richesse  (élimination d’insectes nuisibles, production d’un excellent engrais avec la fiente des pigeons et  l’occasion de succulents repas). Il comportait 8 100 nids loin devant les autres pigeonniers (2600 à Tancrainville et 2172 à Rambouillet)

A la révolution, les privilèges et le projet de Georges ROUX disparaissent. En 1841 les villages de Brue, d’Auriac et le hameau de Saint-Estève se regroupent pour devenir la commune de Brue-Auriac.

En 1996, le pigeonnier de Brue-Auriac entre au livre Guiness des records comme le plus grand pigeonnier d’Europe avec une hauteur de 22m50 et un diamètre de 12m43. En 2004, le pigeonnier est enfin inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.

Médias

Nature des travaux

Le pigeonnier tombe petit à petit en ruine. Il est racheté en 1956 par la commune. En 1990 le maire alerte le Ministre de la Culture de la nécessité de faire des travaux d’urgence (la toiture s’étant effondrée). A partir de 1994 une première tranche de travaux est réalisée avec la restitution de la toiture et des deux planchers.

Cette nouvelle tranche de travaux concernera :

-Les aménagements exterieur : Zone de stationnement, aire de repos, abords du pigeonnier

- Travaux exterieurs : mise hors d'eau/ hors d'air, restitution et mise en valeur

Vocation du site

Emblème du village, mémoire d’un savoir faire architectural et lieu de promenade pour les habitants mais aussi pour le tourisme en Provence Verte Verdon , la réouverture au public de ce pigeonnier, après restauration, est l’un des projets phare de la commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PIGEONNIER DE BRUE AURIAC

    Vue panoramique de Brue-Auriac et du Pigeonnier / Eric Tabore

  • PIGEONNIER DE BRUE AURIAC

    Vue de haut du pigeonnier / Eric Tabore

  • PIGEONNIER DE BRUE AURIAC

    Le pigeonnier / Eric Tabore

  • PIGEONNIER DE BRUE AURIAC

    Les nids ainsi que la charpente du pigeonnier / Eric Tabore

  • PIGEONNIER DE BRUE AURIAC

    Les nids du pigeonnier / Eric Tabore