Pigeonnier de l'abbaye d'Andecy à Baye

Restaurer le pigeonnier de l'abbaye d'Andecy afin d'y accueillir du public

Pigeonnier
missionBernSvg

© © Communauté du Verbe de Vie

pinMapSvgBAYE - Marne

Le projet : restaurer le pigeonnier de l'abbaye d'Andecy actuellement dans état périlleux

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le pigeonnier de l'abbaye d'Andecy, un bâtiment rural du XVIIe siècle. L'édifice n’ayant plus de toiture et n’ayant jamais été entretenu, est sujet aux intempéries. Les maçonneries ont été dégradées et afin d’éviter sa dislocation, il a été bâché en urgence en 2019.

La priorité est de restaurer les maçonneries supérieures afin de pouvoir reconstituer la toiture et la charpente. Par la suite, il y aura également des travaux d’enduits et de menuiseries.

• 3 décembre 2021

Lancement d'appel aux dons

• Eté 2023

Début des travaux

• Automne 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l'abbaye d'Andecy construite au XIIe siècle

C’est la sœur de Bernard de Clairvaux, Humbeline, abbesse du prieuré de Jully-les-Nonnains, qui y envoya les premières religieuses. Construite au XIIe siècle, elle est devenue abbaye royale au XVIIe siècle, avec les prérogatives qui allaient de pair à l’époque, les sœurs ont fait construire le pigeonnier. Sa particularité est sa taille : un des plus grands parmi les pigeonniers recensés dans la région. Il est remarquable par la présence des boulins (3 000 environ) dont beaucoup sont encore en place. La toiture disparaît au cours de la première Guerre mondiale et n’a jamais été reconstruite. Devenue bien national et cédée au maître des forges de la République, l’abbaye est finalement vendue à la congrégation des sœurs de l’Assomption en 1886. En 1990, la communauté du Verbe de Vie, fraîchement fondée, accepte le pari de prendre en charge l’entretien et l’embellissement de ce lieu d’exception.

"Les pierres nous parlent. Elles nous aident à entrer dans la complexité du présent"

Daniel Rondeau, académicien et parrain du pigeonnier

La mobilisation : réouvrir le pigeonnier de l'abbaye d'Andecy

L’abbaye est ouverte au public. Il pourra accueillir une exposition permanente valorisant l'histoire de l'abbaye autour de deux axes : une explication des techniques particulières qui seront employées pour cette restauration et un parcours pédagogique et ludique retraçant l’histoire de l’abbaye et montrant l’activité et les réalisations actuelles sur le site : la chapelle bioclimatique construite en 2015 devenue point d’attraction local, le jardin médiéval, la permaculture et les emplacements des étangs de l’abbaye du Moyen-âge. Il est également prévu de profiter de l’espace pour en faire un lieu de réunion.

Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgDans le cadre de l'opération sur les boulins, possibilité de "parrainer" un boulin