Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder le patrimoine rural et culturel du village de Ligardes dans le Gers
© Pigeonnier de Ligardes dans le Gers © Fondation du Patrimoine
100%
Définition des montants
La position focale du pigeonnier et sa restauration complète permettent d’envisager la réalisation d’un point d’information touristique avec un simple espace « exposition ». Le sol sera réalisé en béton ton pierre. Il n’y aura pas d’aménagement intérieur afin de laisser apparents les murs et la charpente. Cet espace sera équipé de panneaux d’information culturelle et touristique permettant de guider, d’identifier le site, de mettre en valeur le territoire et de signaler les lieux de visite auprès du public. Cette restauration du bâti existant ainsi que la construction d’une salle à proximité créeront un ensemble cohérent et harmonieux avec le caractère des lieux et permettront de redynamiser le centre bourg et d’améliorer les conditions d’accueil et de convivialité de sa population.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin du chantier
Au XIXe siècle, le pigeon tenait encore une place importante en tant que denrée alimentaire et pourvoyeur d’engrais. C’est ainsi que la région s’est trouvée peuplée de pigeonnier. Celui de Ligardes est un pigeonnier-tour de type gascon de forme carrée (5x5 m au sol) accolé à l’habitation. Il a été construit en pierres calcaire recouvertes d’un enduit de chaux laissant les angles en pierre de tailles apparentes et a été couvert d’un toit pyramidal à quatre pentes en tuiles plates bordé d’une génoise. Malheureusement, ce toit s’est effondré en début d’année et ne subsiste, pour le moment, qu’en photo. On note aussi la présence de deux trous d’envol de forme arrondie (un, côté Sud, a été bouché et un, côté Est, précédé de tables d’envol en pierres), mesurant environ 10cm afin d’interdire l’entrée à tout oiseau au corps plus imposant qui pouvait s’attaquer aux œufs ou aux pigeonneaux. A ce jour, le pigeonnier est très endommagé et montre de lourdes pathologies. La charpente-couverture s’est effondrée et le reste de l’ouvrage risque de s’écrouler dans les mois à venir si la restauration n’est pas entreprise rapidement.
Avec ce projet, la commune et ses habitants œuvrent pour la conservation et la valorisation du patrimoine local et culturel.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.