S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

PIGEONNIER DE L'UBAC SAINT PIERRE A VALENSOLE

Mobilisons-nous pour la préservation des cabanons et pigeonniers de Valensole !

PIGEONNIER DE L'UBAC SAINT PIERRE A VALENSOLE
pinMapSvgVALENSOLE - Alpes-de-Haute-Provence
1 420
5 000

28%

1 420

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : préserver un témoignage des usages agricoles d'autrefois

Située dans le Parc naturel régional du Verdon, la commune de Valensole est mondialement connue pour ses champs de lavandes. Au coeur d’un plateau vallonné, les paysages agricoles sont ponctués par la présence de cabanons et de pigeonniers, éléments identitaires de la vie rurale. En contrebas du village, sur le chemin de Saint-Pierre, est implanté un pigeonnier remarquable. Laissé à l’abandon, d'importants travaux sont nécessaires aujourd'hui pour sa préservation. L'objectif est de restaurer entièrement la toiture, de restituer les façades avec ses décors, puis de remplacer les menuiseries et poser des garde-corps pour assurer la sécurité du site. Votre soutien est indispensable à sa sauvegarde.

Le lieu et son histoire : les cabanons-pigeonniers, un art de vivre singulier

Erigée au début du XXe siècle, ce cabanon-pigeonnier est bâti en galets « ronds », le matériau de prédilection du plateau. Néanmoins, il se distingue par une architecture citadine typique des années 30 avec une toiture en tuiles plates mécaniques ou tuiles marseillaises, soulignée par des bandeaux en zinc, de fausses chaines d’angles en badigeon. Si le rez de chaussée a servi de remise, le premier faisait office d’habitation temporaire où on retrouve un décor soigné : présence d’un potager pour cuisiner, un sol couvert de carreaux de ciment, une cheminée, un balcon tourné vers le village. Les combles accueillent le pigeonnier reconnaissable par sa grille d’envol et ses boulins. Si les pigeons ont aujourd’hui disparu, ils ont été remplacés par « le petit rhinolophe », une espèce protégée de chauve-souris emblématique du plateau de Valensole.

« Longtemps oublié, ce cabanon effacé du regard depuis des années doit à nouveau se révéler »

Gérard Aurric, Maire de Valensole

La mobilisation : les chauves-souris, sentinelles de la biodiversité

La commune se mobilise pour organiser des travaux pour sauvegarder cet édifice qui présente une valeur patrimoniale et paysagère indéniables. Des aménagements sont prévus à l’extérieur pour mettre en valeur le mode de vie rural et le paysage. Une action innovante va trouver sa place à l’intérieur où sera installé un espace d’interprétation dédié aux chauves-souris, en lien avec un enjeu de biodiversité. Aidez-nous à donner une seconde vie à cet édifice.

Boulins du pigeonnier
Boulins du pigeonnier

Les partenaires

Archives de Brenod ©commune de Brénod
Partager ce projet
Mise à jour le 30/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org