PIGEONNIER DE L'UBAC SAINT PIERRE A VALENSOLE

Mobilisons-nous pour la préservation des cabanons et pigeonniers de Valensole !

PIGEONNIER DE L'UBAC SAINT PIERRE A VALENSOLE
pinMapSvgVALENSOLE - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : préserver un témoignage des usages agricoles d'autrefois

Située dans le Parc naturel régional du Verdon, la commune de Valensole est mondialement connue pour ses champs de lavandes. Au coeur d’un plateau vallonné, les paysages agricoles sont ponctués par la présence de cabanons et de pigeonniers, éléments identitaires de la vie rurale. En contrebas du village, sur le chemin de Saint-Pierre, est implanté un pigeonnier remarquable. Laissé à l’abandon, d'importants travaux sont nécessaires aujourd'hui pour sa préservation. L'objectif est de restaurer entièrement la toiture, de restituer les façades avec ses décors, puis de remplacer les menuiseries et poser des garde-corps pour assurer la sécurité du site. Votre soutien est indispensable à sa sauvegarde.

Le lieu et son histoire : les cabanons-pigeonniers, un art de vivre singulier

Erigée au début du XXe siècle, ce cabanon-pigeonnier est bâti en galets « ronds », le matériau de prédilection du plateau. Néanmoins, il se distingue par une architecture citadine typique des années 30 avec une toiture en tuiles plates mécaniques ou tuiles marseillaises, soulignée par des bandeaux en zinc, de fausses chaines d’angles en badigeon. Si le rez de chaussée a servi de remise, le premier faisait office d’habitation temporaire où on retrouve un décor soigné : présence d’un potager pour cuisiner, un sol couvert de carreaux de ciment, une cheminée, un balcon tourné vers le village. Les combles accueillent le pigeonnier reconnaissable par sa grille d’envol et ses boulins. Si les pigeons ont aujourd’hui disparu, ils ont été remplacés par « le petit rhinolophe », une espèce protégée de chauve-souris emblématique du plateau de Valensole.

« Longtemps oublié, ce cabanon effacé du regard depuis des années doit à nouveau se révéler »

Gérard Aurric, Maire de Valensole

La mobilisation : les chauves-souris, sentinelles de la biodiversité

La commune se mobilise pour organiser des travaux pour sauvegarder cet édifice qui présente une valeur patrimoniale et paysagère indéniables. Des aménagements sont prévus à l’extérieur pour mettre en valeur le mode de vie rural et le paysage. Une action innovante va trouver sa place à l’intérieur où sera installé un espace d’interprétation dédié aux chauves-souris, en lien avec un enjeu de biodiversité. Aidez-nous à donner une seconde vie à cet édifice.

Boulins du pigeonnier

Archives de Brenod ©commune de Brénod