Le bâtiment appelé « pigeonnier », mais qui en réalité est un colombier, se situe dans le haut du village perché de Mirmande, en secteur A de la ZPPAUP et en site classé. Il est très simple et réalisé avec des matériaux locaux, il témoigne cependant d’une architecture rurale traditionnelle.

La commune de Mirmande souhaite remettre ce pigeonnier en état afin de préserver le témoignage patrimonial qu’il présente (pigeonnier ancien et mur de soutènement de la parcelle, trace de la première enceinte du village) et ouvrir au public ce lieu si particulier. Il se situe en effet dans un jardin clos mais visible depuis la rue le surplombant, et depuis lequel il est possible d’embrasser une large vue sur la vallée.

Médias

Nature des travaux

Un ensemble de travaux est nécessaire : la reconstitution du mur d’enceinte-soutènement, la restauration de la toiture, de petites interventions de maçonnerie, la mise en place de menuiseries sur le pigeonnier. D’autres travaux techniques permettront d’assurer l’utilisation du lieu : installation de toilettes, des réseaux, réaménagement d’un petit bâtiment attenant, installation d’une treille métallique.

Vocation du site

Ainsi, le pigeonnier pourra être ouvert sans danger au public et deviendra un lieu qui participe à la vie du village en proposant des activités éphémères et des activités culturelles : accueil dans le pigeonnier lui-même d’une « bibliothèque en liberté » sur le modèle de celle déjà installée en bas du village, animations musicales, lectures et installations artistiques. L’essai d’une buvette d’été en 2018 a démontré que ce projet a du sens. Sa situation exceptionnelle, dans la partie haute du village et en contrebas de l’église Sainte Foy, est stratégique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • Pour tout don€
    ou plus

    Invitation à l'inauguration des lieux ainsi qu'à toutes les manifestations organisées au Pigeonnier et à celles soutenues par la commune : expositions, concerts.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine