Pigeonnier de Mirmande

Remise en l’état le pigeonnier de Mirmande afin d’en faire un lieu qui participe à la vie du village.

Pigeonnier de Mirmande

© Village de Mirmande - ©Commune de Mirmande

pinMapSvgMIRMANDE

Remettre en l’état le pigeonnier de Mirmande dans la Drôme

Le pigeonnier de Mirmande a été abimé lors d’utilisations antérieures et le défaut d’entretien a conduit à son abandon. Aujourd’hui, sa toiture est défectueuse, l’eau s’y introduit et une intervention s’impose. La municipalité propriétaire a décidé de le préserver et, au-delà, souhaite le mettre en valeur par son utilisation. Ainsi, la reconstitution du mur d’enceinte-soutènement, la restauration de la toiture, de petites interventions de maçonnerie ainsi que la mise en place de menuiseries sur le pigeonnier sont nécessaires. D’autres travaux techniques permettront d’assurer l’utilisation du lieu : installation de toilettes et des réseaux, réaménagement d’un petit bâtiment attenant et d’une treille métallique. La commune espère collecter 6 000 € afin de pouvoir réaliser les travaux. Grâce à vos dons, le pigeonnier pourra être ouvert sans danger au public et deviendra un lieu qui participe à la vie du village.

Le pigeonnier de Mirmande : témoin d’une architecture rurale traditionnelle

Le bâtiment appelé « pigeonnier », mais qui est en réalité un colombier, se situe dans le haut du village perché de Mirmande, en secteur A de la ZPPAUP et en site classé. Très simple et réalisé avec des matériaux locaux, il témoigne cependant d’une architecture rurale traditionnelle. La commune de Mirmande souhaite remettre ce pigeonnier en état afin de préserver le témoignage patrimonial qu’il représente. C’est un pigeonnier ancien, le mur de soutènement de la parcelle est fondé sur la première enceinte du village. La commune souhaite ainsi rouvrir au public ce lieu si particulier. Il se situe dans un jardin clos mais visible depuis la rue le surplombant, et depuis lequel il est possible d’embrasser une large vue sur la vallée.

Mirmande mobilisée afin de proposer un lieu de vie qui participe à la ville du village

Le projet consiste à en faire un lieu qui participe à la vie du village en y proposant des activités éphémères durant l’été. La commune de Mirmande souhaite que ce lieu soit préservé, entretenu et ouvert au public. Le pigeonnier lui-même serait librement accessible et pourrait accueillir une « bibliothèque en liberté ». En effet, un premier meuble proposant en accès libre des livres a été installé dans le bas du village et connait un grand succès, ce qui appelle ce type d'installation dans d’autres lieux pour développer cette activité culturelle gratuite. Quelles que soient les activités installées dans ce pigeonnier, le cahier des charges imposera qu'il participe aux événements culturels locaux.

Mise à jour le 01/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration des lieux ainsi qu'à toutes les manifestations organisées au Pigeonnier et à celles soutenues par la commune : expositions, concerts.

(66% de l'impôt sur le revenu)