Pigeonnier de Naussac

Participez à la rénovation d'un pigeonnier à Naussac dans l'Aveyron.

© © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgNAUSSAC

Le projet : rénovation d'un pigeonnier du XVIII° siècle !

Le pigeonnier, élément emblématique d’une ferme en pierre de la région datant du XVIIIème siècle, n’a pas été entretenu depuis un demi-siècle. Surplombant un chemin communal jusqu’à plus de 15 mètres de hauteur, il a gardé sa fonction jusqu’à nos jours. Cependant, les tempêtes de ces dernières années ont endommagé la faîtière, permettant hélas à la pluie de s’infiltrer. En outre, il apparaît que toute la couverture doit être refaite, en tuiles plates, ainsi que les arêtiers et le faitage. Les chevrons de la lucarne doivent eux aussi être rénovés.

Le lieu et son histoire : une ferme au centre de la vie du hameau

Le hameau, dont l’ensemble constitue la partie principale, figure sur la carte de Cassini, carte topographique et géométrique qui fut établie à l’échelle du royaume de France au XVIIIème. L’existence de l’ensemble de bâtiments est en effet attestée dès 1730, grâce à la présence de pierres gravées et datées de cette même année. Toutefois, les restes d’un bâtiment plus ancien subsistent face à l’habitation. Ces vestiges dateraient probablement du XVème ou du XVIème siècle, comme en témoignent les meneaux et linteaux utilisés dans le parc. En outre, la ferme aurait servi d’école pendant la Révolution.

Le pigeonnier fait ainsi partie d’une ferme qui comportait une « mouline », actuellement en ruine, et son bassin sur le ruisseau tout proche, vraisemblablement pour fabriquer de l’huile de noix. Une des meules est de nos jours utilisée comme table dans le parc de la propriété. La pierre utilisée pour les meules provient d’une carrière voisine, de nos jours abandonnée. La ferme est aussi constituée d’une grange à fourrage couvrant une étable et dont l’ensemble est couvert d’ardoises taillées ; d’un four à pain toujours existant ainsi que d’un puit et d’un saloir ; d’une maison de maître avec des boiseries Louis XVI d’époque, qui est elle aussi couverte d’ardoises taillées qui surplombent une charpente dite « en bateau renversé » ; et pour finir deux pigeonniers. L’un domine la maison, avec ses cinq niveaux et l’autre sur la partie grange, celui qui doit être restauré. Les mécanismes pour fermer et pour libérer les pigeons sont encore fonctionnels.

La mobilisation

Ce pigeonnier et sa ferme font partie du patrimoine emblématique du Rouergue occidental. Le pigeonnier étant la première étape de ce projet d’envergure, vous pouvez soutenir, grâce à cette collecte de dons, sa réhabilitation afin de le préserver et le remettre en valeur.

Mise à jour le 26/07/2024