• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Pigeonnier de Naussac

    Participez à la rénovation d'un pigeonnier à Naussac dans l'Aveyron.

    Collecte en cours
    pigeonnier de naussac © fondation du patrimoine

    © Pigeonnier de Naussac © Fondation du Patrimoine

    pinMapSvgNAUSSAC
    300
    4 853

    6%

    300

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : rénovation d'un pigeonnier du XVIII° siècle !

    Le pigeonnier, élément emblématique d’une ferme en pierre de la région datant du XVIIIème siècle, n’a pas été entretenu depuis un demi-siècle. Surplombant un chemin communal jusqu’à plus de 15 mètres de hauteur, il a gardé sa fonction jusqu’à nos jours. Cependant, les tempêtes de ces dernières années ont endommagé la faîtière, permettant hélas à la pluie de s’infiltrer. En outre, il apparaît que toute la couverture doit être refaite, en tuiles plates, ainsi que les arêtiers et le faitage. Les chevrons de la lucarne doivent eux aussi être rénovés.

    Le lieu et son histoire : une ferme au centre de la vie du hameau

    Le hameau, dont l’ensemble constitue la partie principale, figure sur la carte de Cassini, carte topographique et géométrique qui fut établie à l’échelle du royaume de France au XVIIIème. L’existence de l’ensemble de bâtiments est en effet attestée dès 1730, grâce à la présence de pierres gravées et datées de cette même année. Toutefois, les restes d’un bâtiment plus ancien subsistent face à l’habitation. Ces vestiges dateraient probablement du XVème ou du XVIème siècle, comme en témoignent les meneaux et linteaux utilisés dans le parc. En outre, la ferme aurait servi d’école pendant la Révolution.

    Le pigeonnier fait ainsi partie d’une ferme qui comportait une « mouline », actuellement en ruine, et son bassin sur le ruisseau tout proche, vraisemblablement pour fabriquer de l’huile de noix. Une des meules est de nos jours utilisée comme table dans le parc de la propriété. La pierre utilisée pour les meules provient d’une carrière voisine, de nos jours abandonnée. La ferme est aussi constituée d’une grange à fourrage couvrant une étable et dont l’ensemble est couvert d’ardoises taillées ; d’un four à pain toujours existant ainsi que d’un puit et d’un saloir ; d’une maison de maître avec des boiseries Louis XVI d’époque, qui est elle aussi couverte d’ardoises taillées qui surplombent une charpente dite « en bateau renversé » ; et pour finir deux pigeonniers. L’un domine la maison, avec ses cinq niveaux et l’autre sur la partie grange, celui qui doit être restauré. Les mécanismes pour fermer et pour libérer les pigeons sont encore fonctionnels.

    La mobilisation

    Ce pigeonnier et sa ferme font partie du patrimoine emblématique du Rouergue occidental. Le pigeonnier étant la première étape de ce projet d’envergure, vous pouvez soutenir, grâce à cette collecte de dons, sa réhabilitation afin de le préserver et le remettre en valeur.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact