Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder l'un des pigeonniers les plus imposants de Charente
Le projet de restauration du pigeonnier de la Grange à l'abbé est d'une importance capitale pour sa préservation. Ce pigeonnier, dont la toiture s'est effondrée en 1980, est livré aux intempéries. Jour après jour, sa structure se fragilise.
Ses propriétaires souhaitent restituer la charpente et la couverture dans le respect de celles d'origine, connues par l'iconographie ancienne. Les menuiseries et les petites lucarnes en tuiles plates seront également restaurées.
Les premières sources signalent au XVIIe siècle le domaine de la Grange à l'abbé de Saint-Yrieix-sur-Charente. Il devait être sous la direction de Henri de Reffuge, abbé de Saint-Cybard. C’était le lieu de perception de la dîme, versée par les habitants des paroisses de Saint-Cybard et de Saint-Yrieix au profit de l’abbaye de Saint-Cybard.
Comme la plupart des domaines seigneuriaux, la Grange à l’Abbé possédait un pigeonnier, utilisé notamment pour l'exploitation de la fiente, engrais apprécié pour la culture des sols. Tel qu'il apparaît aujourd'hui, le pigeonnier date vraisemblablement du XVIIIe siècle. Il a été modifié ultérieurement par l'adjonction d’une porte et d’une grande fenêtre. En 1791, le domaine est vendu comme bien national avant d'être acquis en 1820 par François Marsat. Encore aujourd'hui, il reste la propriété des descendants de cette famille.
Le pigeonnier de la Grange à l'abbé est impressionnant par ses dimensions : 93 m2 de superficie et 6,6 m de hauteur. Il comptait pas moins de 3 000 trous de boulins, dont 2 800 subsistent aujourd'hui. Construit en pierre de taille, il conserve deux lucarnes ouvragées surmontées d’un pinacle et un petit blason sculpté au-dessus du linteau de la porte.
Les propriétaires souhaitent faciliter l’accès au site et les visites des enfants des écoles de la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême, des promeneurs et de toute personne curieuse de découvrir le patrimoine architectural charentais. Le pigeonnier est répertorié parmi le patrimoine local à découvrir sur le site internet de la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente.
Le pigeonnier sera intégré dans un parcours de découverte des biens vernaculaires du Grand Angoulême, dans le cadre de randonnées, tours à vélo, etc., en lien avec l’Office du tourisme et le service Pays d’Art et d’Histoire. Des visites thématiques ciblées sont également envisagées lors des Journées européennes du patrimoine.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.