Pigeonnier de la Grange à l’Abbé à Saint-Yrieix-sur-Charente

Sauvegarder l'un des pigeonniers les plus imposants de Charente

Pigeonnier de la Grange à l’Abbé à Saint-Yrieix-sur-Charente
missionBernSvg
pinMapSvgST YRIEIX SUR CHARENTE - Charente

Le projet : préserver un pigeonnier seigneurial du XVIIIe siècle

Le projet de restauration du pigeonnier de la Grange à l'Abbé est essentiel pour sa préservation. Ce pigeonnier, dont la toiture s'est effondrée en 1980, est livré aux intempéries. Jour après jour, sa structure se fragilise.  Vos dons contribueront à le restaurer au plus proche de ses dispositions d'origine. Sur une charpente traditionnelle, préparée en atelier, sera posée une couverture en petites tuiles plates. La porte et les fenêtres, consolidées, seront dotées de menuiseries en chêne.

Un pigeonnier seigneurial aux dimensions imposantes

Les premières sources signalent au XVIIe siècle le domaine de la Grange à l'Abbé de Saint-Yrieix-sur-Charente. Il devait être sous la direction de Henri de Reffuge, abbé de Saint-Cybard. C’était le lieu de perception de la dîme, versée par les habitants des paroisses de Saint-Cybard et de Saint-Yrieix au profit de l’abbaye de Saint-Cybard.

Comme la plupart des domaines seigneuriaux, la Grange à l’Abbé possédait un pigeonnier, utilisé notamment pour l'exploitation de la fiente, engrais apprécié pour la culture des sols. Tel qu'il apparaît aujourd'hui, le pigeonnier date vraisemblablement du XVIIIe siècle. Il a été modifié ultérieurement par l'adjonction d’une porte et d’une grande fenêtre. En 1791, le domaine est vendu comme bien national avant d'être acquis en 1820 par François Marsat. Encore aujourd'hui, il reste la propriété des descendants de cette famille.

Le pigeonnier de la Grange à l'abbé est impressionnant par ses dimensions : 93 m2 de superficie et 6,6 m de hauteur. Il comptait pas moins de 3 000 trous de boulins, dont 2 800 subsistent aujourd'hui. Construit en pierre de taille, il conserve deux lucarnes ouvragées surmontées d’un pinacle et un petit blason sculpté au-dessus du linteau de la porte.

La mobilisation : un projet ambitieux pour permettre une ouverture au public

Les propriétaires souhaitent faciliter l’accès au site et les visites des enfants des écoles de la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême, des promeneurs et de toute personne curieuse de découvrir le patrimoine architectural charentais. Le pigeonnier est répertorié parmi le patrimoine local à découvrir sur le site internet de la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente.

Des visites thématiques ciblées sont également prévues lors des Journées européennes du patrimoine.

Mise à jour le 04/02/2024
missionBernSvg