Pigeonnier à Blainville sur l’Eau en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration du pigeonnier de la ferme Saint Antoine de Blainville-sur-L’Eau, datant du XVe siècle, au cœur du Lunévillois.

Pigeonnier à Blainville sur l’Eau en Meurthe-et-Moselle

© Pigeonnier Saint Antoine

pinMapSvgBLAINVILLE SUR L'EAU - Meurthe-et-Moselle

Le projet : restaurer le pigeonnier Saint Antoine du XVe siècle

Située au cœur du Lunévillois, au milieu des champs, la ferme Saint Antoine de Blainville sur l’Eau possède un imposant pigeonnier du XVe siècle.

La première phase de travaux - nettoyage de l’ensemble des pierres de taille, réalisation d’un enduit traditionnel à la chaux et restauration de l’angle de la tour - a été effectuée en 2019.

Aujourd’hui, le pigeonnier poursuit sa restauration. C’est au tour de la toiture d’être rénovée, à l’identique.

Participez à la préservation d’un patrimoine rare en Meurthe-et-Moselle en faisant un don !

• Septembre 2020

Lancement de la souscription

• Printemps 2021

Démarrage des travaux

• Eté 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : la ferme Saint Antoine, patrimoine séculaire

Le pigeonnier veille sur la ferme et les générations de paysans qui se sont succédées depuis 400 ans - 5 siècles !

La ferme Saint-Antoine a accueilli les habitants du village de Blainville-sur-l’Eau afin de les protéger des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. En reconnaissance, les villageois ont offert une statue de l’ermite Saint Antoine, toujours accolée au flanc du pigeonnier.

Le patronyme de Saint Antoine a pour origine un ermitage implanté sur le site au XIVe siècle.

La mobilisation : un patrimoine à préserver pour les générations futures

Le pigeonnier, témoin intemporel, fier et résistant a pourtant besoin de nous pour dépasser encore et encore le temps. Afin que les générations futures puissent toujours le considérer comme une présence sage et infaillible, participez à la restauration de cet élément remarquable.

Mise à jour le 13/11/2023