Faites un don pour sauver ces menuiseries béton uniques des années 50
© Piscine dans les années 80 ©Neris-les-Bains
14%
Définition des montants
Si la composition architecturale de l’édifice se trouve remarquable, le caractère exceptionnel revient assurément à ses menuiseries en béton, réalisées selon en process de préfabrication. Dans le cadre du projet, la conservation des ouvrages constitue un des axes prioritaires. L’analyse sanitaire et fonctionnelle de ses menuiseries a permis d’établir un protocole de restauration visant à préserver autant d’éléments que possible. Lorsque trop altérées, les portes et les fenêtres seront rééditées en bois massif selon le dessin originel. Dans l’ensemble, ces réalisations uniques sont dans un bon état, mais l’épreuve du temps et la proximité avec les solvants de la piscine ont facilité la corrosion des armatures métalliques. Il s’agit donc d’un travail technique et minutieux, rendu possible par un savoir-faire et une implication collective.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux de restauration des menuiseries
Occupé dès la préhistoire, le site connaît un développement important à l’époque gauloise, en partie grâce à sa situation au carrefour de plusieurs voies anciennes. Aujourd’hui, des vestiges antiques sont encore présents : un aqueduc est toujours relié aux thermes et trois bassins gallo-romains ont été révélés en 1840 suite à des fouilles archéologiques. Il s’agit là d’un témoignage important du rapport historique entre l’homme et les eaux thermales. Fort de cette relation fascinante, la piscine de Néris les Bains a été construite en 1952 par l’architecte Pierre Bougerolle. Au fils des années, ce bâtiment inspiré du style « Belle Epoque » a connu de nombreux remaniements intérieurs alors que ses extérieurs ont majoritairement conservé leur disposition originelle. Jusqu’en 2013, la piscine était alimentée en eau thermale, richesse naturelle du Vallon des Chaudes. Compte tenu de sa vétusté et ne répondant plus aux normes, la piscine a été fermée administrativement en mars 2017.
Consciente de leur valeur patrimoniale exceptionnelle, la Municipalité a confié le pilotage des travaux à une maîtrise d’œuvre entourée d’entreprises spécialisées en Monuments Historiques. Aujourd’hui, un restaurateur des ouvrages en béton et des menuisiers compagnons travaillent main dans la main pour préserver l’existant et rééditer avec fidélité ce dernier lorsque les dégradations sont trop importantes.
Par le biais de la souscription, toute personne a l’opportunité de participer à ce sauvetage unique.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.