Plâtrières de Surba

Réhabiliter le patrimoine industriel et historique du XIXe siècle de Surba, au cœur du Parc régional des Pyrénées Ariégeoises, en un site culturel afin de dynamiser le territoire et augmenter son attractivité.

missionBernSvg

© Plâtrières de Surba © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgSURBA

Le projet : conserver et réhabiliter une plâtrière

Soutenez la commune de Surba dans son projet de conservation et de réhabilitation de son patrimoine industriel. Située dans le canton de Tarascon, l’usine de Surba tombe malheureusement en ruine. Le projet, soutenu par la Fondation du patrimoine, vise à valoriser ce lieu d’histoire en un site culturel. L’objectif de la collecte de dons est de réunir 10 000 € afin de dégager, sécuriser et préserver les différents bâtiments de l’usine.

• Mars 2019

Appel aux dons

• Mai 2019

Retenu pour bénéficier de l'aide de la Mission Bern en 2019

• Avril 2019

Début des travaux

• Avril 2020

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Surba et l’industrie du plâtre

Construite sur les terres du massif du Sédour, la commune de Surba s'élève au-dessus d'un vaste gisement de gypse, présentant un site industriel fermé depuis 1957 et aujourd'hui en friche. Il est composé de bâtiments tels que des fours droits uniques en France, des silos de stockage et des galeries d'exploitation. Ce patrimoine unique en Tarasconnais comptait, au XIXème et XXème siècles, 25 usines plâtrières réparties sur 10 communes. Il n'en reste malheureusement aujourd'hui que trois, dans un état de conservation très dégradé.

Plâtrières de Surba

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune de Surba est à l’initiative de ce beau projet de valorisation. Une fois réhabilitée l’usine de Surba accueillera des animations culturelles pour découvrir le lieu : création d’un CAPRO, Conservatoire des Archives Plâtrière de la Région Occitanie, conception de circuits de randonnée autour du massif du Sédour et d’un chemin artistique. Ce nouveau pôle culturel dynamisera le territoire et valorisera le patrimoine industriel local.

Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg