• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Plus Jamais ça à Dinan !

    Après l’incendie de la célèbre Maison de la Mère Pourcel, l’effondrement des remparts, mobilisons-nous pour préserver le patrimoine de la Ville de Dinan pour que « Plus Jamais ça à Dinan » !

    Collecte en cours
    Plus Jamais ça à Dinan !
    pinMapSvgDINAN
    28 428
    28 428
    500 000

    6%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Mobilisons-nous pour le patrimoine de la Ville de Dinan

    Après le nouvel effondrement des remparts de Dinan en décembre 2020, l’incendie d’un immeuble rue de la Mittrie en mai 2017 et l’incendie de l’immeuble de la Mère Pourcel dans la nuit du 23 au 24 juin 2019, la Ville de Dinan souhaite s’inscrire dans la campagne portée par la Fondation du patrimoine « Plus Jamais ça ! » pour sécuriser le patrimoine de la Ville aujourd’hui en péril. Cette collecte alimentera un fonds d’urgence visant à la mise en sécurité et à la restauration du patrimoine du cœur historique de la Ville de Dinan, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Les fonds collectés seront affectés à plusieurs projets de sauvegarde du patrimoine choisis par la Ville de Dinan comme l’immeuble de la Mère Pourcel ou les remparts de Dinan.

    • 1er effondrement des remparts de la Ville2017
    • Incendie d’une maison à pans de bois rue de la MittrieMai 2017
    • Incendie de l’immeuble de la Mère PourcelJuin 2019
    • Lancement de la collecte « Plus Jamais ça à Dinan » !Juin 2019

    Dinan : la Cité médiévale bretonne incontournable

    Dominant la Rance, la Ville de Dinan est ceinturée de 3 kilomètres de remparts entourant un imposant château du XIVe siècle. Point stratégique de défense entre la Bretagne et la Normandie, Dinan possède un centre historique médiéval remarquable avec des maisons à pans de bois parmi les plus anciennes de Bretagne dont celle de la « Mère Pourcel » qui a brulé en 2019. En contrebas, la Ville de Dinan abrite un petit port le long de la Rance qui se jette quelques kilomètres plus loin dans la Manche, entre Saint-Malo et Dinard. Dinan reste une étape touristique incontournable en Bretagne pour tous les amoureux du patrimoine.

    «
    Un lieu magique, un bâtiment qui a gardé tout son charme d’origine de l’époque.

    Un visiteur au sujet de la maison de la Mère Pourcel

    »
    «
    Balade très agréable, panorama magnifique pour voir le port et le pont, très bien entretenu et propre. A ne pas manquer !

    Un visiteur au sujet des remparts

    »
    «
    La promenade sur les remparts permet d’avoir un autre regard sur la ville et ses bâtiments ainsi que sur le port. Si vous passez par-là, n’hésitez pas !

    Un visiteur au sujet des remparts

    »

    Les Dinannais se mobilisent pour sauver le cœur historique de la Ville

    Après l’effondrement des remparts de la Ville en 2015, un premier appel aux dons avait été lancé et avait permis de collecter près de 170 000 euros grâce à la mobilisation des Dinnanais et de l’association Dinan Patrimoine. Depuis, plusieurs appels aux dons ont été lancés pour la restauration de la courtine du château ou d’œuvres d’art du Musée de la Ville. A chaque fois, ces opérations ont été un véritable succès, preuve que les Dinnanais mais également les touristes de passage restent sensibles à la beauté du patrimoine de la Ville.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous