Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Après l’incendie de la célèbre Maison de la Mère Pourcel, l’effondrement des remparts, mobilisons-nous pour préserver le patrimoine de la Ville de Dinan pour que « Plus Jamais ça à Dinan » !
© © Ville de Dinan
Après les effondrements successifs des remparts et l’incendie de l’immeuble de la Mère Pourcel, Dinan, la cité aux 76 monuments historiques protégés, s’est engagée dans deux grands chantiers de restauration afin d’assurer la bonne conservation et la transmission de ce patrimoine aux générations futures. Afin que cet élan puisse être porté et soutenu par tous, la Ville de Dinan souhaite poursuivre la campagne portée par la Fondation du patrimoine « Plus Jamais ça » ! Les fonds collectés seront affectés à plusieurs projets de sauvegarde du patrimoine choisis par la Ville de Dinan comme l’immeuble de la Mère Pourcel ou les remparts de Dinan.
2017
Mai 2017
Juin 2019
Juin 2019
Dominant la Rance, la Ville de Dinan est ceinturée de 3 kilomètres de remparts entourant un imposant château du XIVe siècle. Point stratégique de défense entre la Bretagne et la Normandie, Dinan possède un centre historique médiéval remarquable avec des maisons à pans de bois parmi les plus anciennes de Bretagne dont celle de la « Mère Pourcel » qui a brûlé en 2019. En contrebas, la Ville de Dinan abrite un petit port le long de la Rance qui se jette quelques kilomètres plus loin dans la Manche, entre Saint-Malo et Dinard. Dinan reste une étape touristique incontournable en Bretagne pour tous les amoureux du patrimoine.
Un visiteur au sujet de la maison de la Mère Pourcel
Un visiteur au sujet des remparts
Un visiteur au sujet des remparts
Les fonds collectés seront affectés aux deux chantiers emblématiques qui s’inscrivent dans la période 2021-2026 : la reconstruction de l’immeuble de la Mère Pourcel et surtout l’ambitieux programme de restauration et de mise en valeur du « front nord » de l’enceinte urbaine de Dinan portant sur plus de 500 mètres linéaires de courtines ! C’est pour ce type de cause que la Fondation du patrimoine s’engage depuis 20 ans aux côtés des propriétaires, des mairies et des associations afin de protéger les monuments historiques, témoignage de notre patrimoine et de notre culture.
Par ailleurs, n’oublions pas que chaque euro versé au profit du patrimoine, permet une retombée économique directe de 21€ ! Ce sont également près de 1 000 emplois qui sont directement liés au tourisme et au patrimoine sur l’agglomération dinannaise !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.