• Polyptyque "Hommage à Bernanos" d'Arcabas

Acquérir un tableau en mémoire des événements de la guerre d’Espagne, surnommé le « Guernica chrétien », œuvre du peintre Arcabas en 1962, accroché au Couvent des Jacobins à Toulouse.

Polyptyque "Hommage à Bernanos" d'Arcabas
    pinMapSvgTOULOUSE

Détails des montants

Le projet : Acquérir une œuvre picturale du célèbre peintre Arcabas

Votre aide est indispensable afin d’aider l’association « Amis de l’œuvre d’Arcabas à Toulouse », à acquérir le tableau « Hommage à Bernanos ». Cette œuvre unique en son genre est estimée à 210 000 €, votre don aidera l’association à acquérir l’œuvre et à réaliser un cadre et un châssis pour son installation définitive au Couvent des Jacobins.

• 1962Date de réalisation de l'œuvre
    • Juillet 2018Ouverture de la collecte de dons
    • Septembre 2018Début de la restauration
    • Décembre 2018Fin du programme de restauration

Le lieu et son histoire : le « Guernica chrétien »

Le polyptyque Hommage à Bernanos, créé à l’origine pour la pièce Le journal d’un curé de campagne de Bernanos, fut en fait inspiré au peintre Arcabas en 1962 par le pamphlet antifranquiste Les grands cimetières sous la lune de 1938, dans lequel Georges Bernanos critiquait avec virulence l’attitude de certains évêques espagnols durant la guerre civile, et plus largement l’abime dans lequel s’enfonçait toute l’Europe à cette époque. Surnommé le « Guernica chrétien », ce monument de mémoire nous place en face de la souffrance, des atrocités de la guerre et des compromissions humaines, à travers des scènes au caractère intemporel, et nous invite à l’espérance et à la confiance. Car Arcabas est un peintre de l’espoir et de la joie, comme l’atteste, aux pieds du grand Christ de douleur se détachant sur un ciel d’azur, l’enfant qui proclame : « Nolite timere », « N’ayez pas peur ! »

La mobilisation : l’association « Amis de l’œuvre d’Arcabas à Toulouse »

L’association « Amis de l’œuvre d’Arcabas à Toulouse » consciente de l’intérêt de ce patrimoine artistique pour les générations futures, les bénévoles veulent rendre hommage à tous les exilés qui ont trouvé à Toulouse une terre d’accueil.

Mise à jour le 31/03/2021

Restons connectés