POLYPTYQUE HOMMAGE A BERNANOS DU PEINTRE ARCABAS

Un cri contre l’oppression et l’injustice, une œuvre en mémoire des événements de la guerre d’Espagne, un tableau puissant d’un des plus grands peintres d’art sacré du xxe siècle. Devenez acteurs du patrimoine et témoins d’une page de l’histoire !

Le polyptyque Hommage à Bernanos, créé à l’origine pour la pièce Le journal d’un curé de campagne de Bernanos, fut en fait inspiré au peintre Arcabas en 1962 par le pamphlet antifranquiste Les grands cimetières sous la lune de 1938, dans lequel Georges Bernanos critiquait avec virulence l’attitude de certains évêques espagnols durant la guerre civile, et plus largement l’abime dans lequel s’enfonçait toute l’Europe à cette époque.

Surnommé le « Guernica chrétien », ce monument de mémoire nous place en face de la souffrance, des atrocités de la guerre et des compromissions humaines, à travers des scènes au caractère intemporel, et nous invite à l’espérance et à la confiance. Car Arcabas est un peintre de l’espoir et de la joie, comme l’atteste, aux pieds du grand Christ de douleur se détachant sur un ciel d’azur, l’enfant qui proclame : « Nolite timere », « N’ayez pas peur ! »

Nature des travaux

Cette campagne citoyenne a pour objectif l'acquisition du tableau "Hommage à Bernanos" d'Arcabas, ainsi que la conception et la réalisation d'un cadre et d'un châssis pour son installation définitive au Couvent des Jacobins.

Vocation du site

Par sa taille (5 mètres par 5 mètres), mais aussi par sa force esthétique et mémorielle, ce tableau sera pour l’avenir une œuvre maîtresse du patrimoine collectif et toulousain.

Accroché au Couvent des Jacobins, lieu de culture et d’histoire, il sera offert à la vue d’un large public et permettra de rendre hommage à tous ces exilés qui ont trouvé à Toulouse une terre d’accueil.

La valeur de l’œuvre est de 210.000 €. L’intégralité des dons servira à couvrir l’achat du tableau.

L’Association des Amis de l’œuvre d’Arcabas à Toulouse (AAOAT) œuvre bénévolement à la réalisation de ce grand projet, consciente de l’intérêt de ce patrimoine pour les générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi