Pont de Beissat à Saint Ouen sur Gartempe / Peyrat de Bellac

Situé entre Bellac et Le Dorat, le pont de Beissat à Saint-Ouen-sur-Gartempe trône depuis plusieurs siècles au-dessus de la Gartempe mais n'en reste pas moins très fragile aujourd'hui..

Pont de Beissat

© Pont de Beissat© Commune de Saint-Ouen-Sur-Gartempe

pinMapSvgPEYRAT DE BELLAC

Sauvegarder un ouvrage du XIIIe siècle.

Soutenez la restauration du pont de Beissat à Saint-Ouen-sur-Gartempe, un ouvrage du XIIIème siècle inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1970.

D'importants travaux de restauration sont en effet nécessaires pour assurer sa pérennité. L'étanchéité est à revoir en urgence. La chaussée et les maçonneries vont être reprises, tout comme le rejointoiement de pierre.

• Lancement de la collecte

Septembre 2017

• Pose des échafaudages

Février 2020

• Début du chantier

Juin 2020

Un symbole des relations intercommunales de l'époque.

Le Pont de Beissat est un ouvrage gothique du XIIIème siècle, inscrit aux monuments historiques par arrêté du 23 novembre 1970. La plus ancienne mention qui soit faite sur ce pont est l'allusion à une transaction de 1470 relative à des moulins voisins. Un droit de péage sur ce pont, sans doute en vigueur depuis longtemps, fut fermé en 1660.

L'ouvrage reliait autrefois Bellac au Dorat. Il se compose de quatre arches dont celle du milieu est en plein cintre et les trois autres en arc brisé. Les piles sont très larges et le profil en dos d'âne. Les éperons présentent un angle aigu très brisant. En 1567, la compagnie de Monsieur de La Messelière fait rompre le pont pour enrayer l'armée huguenote. C'est certainement à cette période que l'arc en plein cintre est refait.

Pont de Beissat

Un territoire rural soudé autour du projet.

Des aides ont été sollicitées auprès de l'Europe, de l'Etat, de la Région et du Conseil Départemental mais la part restant à la charge des deux communes reste cependant lourde. C'est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la commune de Saint-Ouen-sur-Gartempe a décidé de lancer un appel aux dons. Les donateurs seront invités à la réception des travaux et leur nom sera mentionné sur un mur des donateurs, s’ils le souhaitent.

Mobilisons-nous pour sauvegarder cet édifice qui fait partie de notre patrimoine !

Échafaudages sur le Pont
Mise à jour le 14/11/2023