Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le pont de la Valette en Ardèche afin d’empêcher sa disparition et assurer sa sauvegarde
Le pont de la Valette risque fort de se dégrader rapidement et donc de disparaitre lors de prochaines grosses crues ou même sans autre intervention de la nature. La culée du pont rive gauche se dégrade rapidement. On constate également un large effondrement du mur en retour aval rive gauche. Les très fortes pluies de 2013 et 2014 ont aggravé le problème ou en sont la cause car l’eau ruisselant par le chemin finissait sa course sur le pont. Depuis l’eau a été déviée. Il y a eu des aménagements antérieurs en 1981 et réparations en ciment, avec évacuations régulières par barbacanes d’une culée de l’arche, rive gauche côté amont, qui l’ont préservé de l’écroulement jusqu’à ce jour et ainsi permis de garder son allure générale. Les travaux prévoient une reconstruction à l’identique des maçonneries éboulées ainsi qu’un rejointement partiel des maçonneries de la culée rive gauche du pont. Afin de réaliser ce projet, la commune de Saint Sauveur Montagut et l’association paysages et patrimoines de l’Auzène se sont fixées un objectif de collecte de 14 000 €.
Le pont de la Valette situé sur la voie intercommunale reliant le hameau de la Valette à Privas franchit à cet endroit un ravin de quinze mètres de profondeur au fond duquel coule la rivière Auzène. Cet ouvrage en pierres construit il y a plus de 200 ans est constitué d’une seule arche plein cintre de 6 m de rayon. Il est long de 27 mètres et large de 3 mètres. La vallée de l’Auzène est une vallée aux paysages sauvages, naturel, accueillant une grande biodiversité. Le village de la Valette était relié à Pranles par des chemins ou dragonnades.
L’association Paysages et Patrimoines de l’Auzène au Mezayon s’est impliquée depuis longtemps et a alerté les différents propriétaires. Elle a travaillé à sensibiliser les membres de son association pour commencer à monter un dossier de financement. L’objectif est avant tout d’assurer la sauvegarde du pont et ainsi restituer ce pont à l’histoire de la vallée en sécurité pour qu’il ne disparaisse pas. L’affectation future de ce pont est de le rendre à sa destination première : permettre les mobilités douces, tout en préservant un patrimoine historique de la vallée de l’Auzène valorisant les espaces préservées. Le projet de sauvetage permettra de rendre cet ouvrage utilisable par les riverains. Cette restauration se situe dans le cadre d’une valorisation globale pour les loisirs de nature et notamment la randonnée. Des projets d’animation sont également prévus avec une exposition sur le patrimoine des ponts du territoire et du patrimoine vernaculaire de la vallée.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.