• S'informer
  • Soutenir un projet

Pont de la Valette

Restaurer le pont de la Valette en Ardèche afin d’empêcher sa disparition et assurer sa sauvegarde

Pont
    Pont de la Valette

© © Fondation du patrimoine

pinMapSvgST SAUVEUR DE MONTAGUT

Définition des montants

Les commentaires

Restauration du pont de la Valette en Ardèche

Le pont de la Valette risque fort de se dégrader rapidement et donc de disparaitre lors de prochaines grosses crues ou même sans autre intervention de la nature. La culée du pont rive gauche se dégrade rapidement. On constate également un large effondrement du mur en retour aval rive gauche. Les très fortes pluies de 2013 et 2014 ont aggravé le problème ou en sont la cause car l’eau ruisselant par le chemin finissait sa course sur le pont. Depuis l’eau a été déviée. Il y a eu des aménagements antérieurs en 1981 et réparations en ciment, avec évacuations régulières par barbacanes d’une culée de l’arche, rive gauche côté amont, qui l’ont préservé de l’écroulement jusqu’à ce jour et ainsi permis de garder son allure générale. Les travaux prévoient une reconstruction à l’identique des maçonneries éboulées ainsi qu’un rejointement partiel des maçonneries de la culée rive gauche du pont.

• 2020

Restauration de la vôute

• 2021-2022

Restauration des parapets

Un pont majestueux pour relier le hameau de La Valette à Privas

Le pont de la Valette situé sur la voie intercommunale reliant le hameau de la Valette à Privas franchit à cet endroit un ravin de quinze mètres de profondeur au fond duquel coule la rivière Auzène. Cet ouvrage en pierres construit il y a plus de 200 ans est constitué d’une seule arche plein cintre de 6 m de rayon. Il est long de 27 mètres et large de 3 mètres. La vallée de l’Auzène est une vallée aux paysages sauvages, naturel, accueillant une grande biodiversité. Le village de la Valette était relié à Pranles par des chemins ou dragonnades.

La commune de Saint Sauveur de Montagut et l’association Paysages et Patrimoines de l’Auzène mobilisées pour sauver leur pont

La commune est engagée dans la sauvegarde de son patrimoine, en partenariat avec l’association Paysages et Patrimoines de l’Auzène au Mezayon, impliquée depuis longtemps, qui a alerté les différents propriétaires. Elle a travaillé à sensibiliser les membres de son association pour commencer à monter un dossier de financement. L’objectif est avant tout d’assurer la sauvegarde du pont et ainsi restituer ce pont à l’histoire de la vallée en sécurité pour qu’il ne disparaisse pas. L’affectation future de ce pont est de le rendre à sa destination première : permettre les mobilités douces, tout en préservant un patrimoine historique de la vallée de l’Auzène valorisant les espaces préservées. Le projet de sauvetage permettra de rendre cet ouvrage utilisable par les riverains. Cette restauration se situe dans le cadre d’une valorisation globale pour les loisirs de nature et notamment la randonnée. Des projets d’animation sont également prévus avec une exposition sur le patrimoine des ponts du territoire et du patrimoine vernaculaire de la vallée.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Eglise Notre Dame de la Nativité
    Département de l'Ardèche
    Commune de Saint Sauveur de Montagut
    Commune de Saint Etienne de Serre
    Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact