Réhabiliter un pont du XIIe siècle.
La commune de Merlines fait partie du Parc Naturel Régional de Millevaches, situé à proximité du Parc des Volcans d'Auvergne offrant de nombreux points de vue exceptionnels sur la chaîne des Puy et sur les monts du Cantal.
Menaçant de s’effondrer à cause de son état de péril très avancé, ce pont a été sauvé en 2020 suite à des travaux de restauration engagés après une sélection de ce projet par la mission Bern 2018. Ces travaux consistaient tout d'abord à installer, préparer, nettoyer le chantier et à protéger le milieu aquatique. Ensuite des travaux de terrassement, puis des travaux de maçonnerie, rejointoiement, barbacanes ont été entrepris.
- Mars 2018
Projet sélectionné par la mission Bern
- Octobre 2018
Lancement d'une collecte
- Juillet 2019
Début des travaux
- Mars 2020
Fin des travaux
Un ouvrage d'une richesse culturelle importante pour notre époque .
Ce pont situé sur un ancien chemin rural, franchit le ruisseau de la barricade en limite des communes de Merlines et d'Aix. L'ouvrage, bâti en granit, est de taille modeste, constitué d'une arche unique en plein centre. Il est représentatif d'un savoir faire d'époque.
Témoignage directe de l'histoire de la commune de Merlines, le pont dit « romain » de la Veyssade était autrefois emprunté par des chars à traction animale et reliait deux communes voisines. Sa date de construction est difficile à préciser, mais il existait déjà en 1818 et sa construction correspond à un savoir-faire ancien.
Un territoire rural soudé autour du projet.
Grâce à cette opération de restauration, la commune a pu selon son souhait rouvrir le chemin d'origine traversant ce pont, permettant aux randonneurs et aux vététiste de l'emprunter. La communauté de communes concernée a de fait à cœur de développer le tourisme vert avec un projet global de 4 millions d'euros pour rénover et moderniser le village de vacances VVF situé près du** plan d'eau de l'Abeille**.
Dans ce contexte, ce projet a pris tout son sens, puisque la revalorisation de ce site offre depuis aux regards des visiteurs d'autres éléments patrimoniaux intéressants avec plus de facilités, tels que l'ancien moulin de Faux et le belvédère du Chavanon.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine