Le pont du Coq à la Brigue dans les Alpes-Maritimes

Ce projet consistant à renforcer les culées du pont est soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco

Le pont du Coq à la Brigue dans les Alpes-Maritimes
pinMapSvgLA BRIGUE - Alpes-Maritimes

Le projet

Le Pont du Coq est un des monuments emblématiques de La Brigue auxquels les habitants sont très attachés. La Commune de La Brigue a subi de graves dégâts nécessitant notamment la réfection et la protection des culées du Pont du Coq.

• 2 octobre 2020

Tempête Alex

• 1er octobre 2021

La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

• 2ème semestre 2022

Début des travaux

• 2ème semestre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Le Pont du Coq construit au XVème siècle permettait de franchir la rivière et donc de passer sur la rive droite ; une crue l’a emporté au début du XVIIIème siècle et il a été reconstruit en 1710 puis réparé en 1837, 1843 et 1906.

C’est un pont coudé en moellons rejointoyés avec un sol caladé et deux parapets en pierre inscrit au titre des monuments historiques en 1987. Sur la rive droite qui est plus basse, une longue rampe permet de rattraper le niveau. Sur la rive gauche, un bloc rocheux sert d’appui. Sa longueur totale est de 64 mètres, la chaussée mesure 2,60 mètres de large et l’arche principale enjambe la rivière sur 14 mètres.

Une légende expliquerait son nom :

La maçon chargé de la construction du pont désespérait de trouver une solution pour cet ouvrage complexe. Le diable lui apparu alors et lui proposa un pacte : si lui parvient à construire le pont avant le lever du jour, le maçon devra lui donner son âme. En fin de nuit, avant que le diable parachève l’ouvrage, la mère du maçon allume une torche dans son poulailler pour faire chanter le coq. Le diable s’enfuit et le maçon, dont l’âme est sauvée termine son ouvrage.

La mobilisation

Une fois restauré le pont bénéficiera d'une valorisation touristique.

Mise à jour le 08/01/2024