PONT HENRI IV DE CHATELLERAULT

Participez à la restauration d'un ouvrage remarquable

PONT HENRI IV DE CHATELLERAULT

© Pont Henri IV de Châtellerault

pinMapSvgCHATELLERAULT

Des travaux nécessaires et urgents

Le pont Henri IV, situé au cœur de la Ville de Châtellerault est un axe majeur qui relie le centre-ville en rive droite au quartier Châteauneuf situé en rive gauche. L’ouvrage souffre d’altérations importantes et menaçantes pour son intégrité. Il est nécessaire d'engager des travaux de conservation et de restauration, par ordre de priorité : étanchéité du tablier, puis restauration des maçonneries. La première tranche de travaux, évaluée à 2 365 242 € HT, porte sur l’étanchéité et la voirie, essentielles à la conservation de l’ouvrage et préalable indispensable à la restauration des arches. Les travaux débuteront en janvier prochain pour une durée de 14 mois, le pont sera alors ré-ouvert complètement à la circulation.

• 10 décembre 2021

Ouverture de la campagne de dons

• Janvier 2022

Démarrage des travaux (1ère tranche)

• Mars 2023

Fin des travaux de la 1ère tranche

Le pont Henri-IV, un ouvrage remarquable

Le pont Henri-IV, situé au cœur de la Ville de Châtellerault, est un édifice remarquable, témoin de la richesse du patrimoine Châtelleraudais. Il est classé monument historique depuis 1913. Cet ouvrage présente des caractéristiques architecturales exceptionnelles. Il a été comparé à deux autres édifices qui lui sont contemporains : le Pont-Neuf de Paris et le Pont-Neuf de Toulouse. Mais il est le seul à présenter une symétrie parfaite et des éléments de stéréotomie remarquables. Sa conception pourrait être attribuée à Philibert Delorme, grand théoricien et architecte de la Renaissance française, à qui l’on doit notamment une partie du Louvre et le pont sur lequel a été édifié le Château de Chenonceau.

Le Département engage un vaste chantier de restauration du pont Renaissance Henri IV, l’un des joyaux du patrimoine châtelleraudais, classé au Titre des Monuments Historiques depuis 1913. Participer à la restauration de cet ouvrage exceptionnel, c’est contribuer à la sauvegarde du patrimoine de la Vienne. Une restauration indispensable pour une belle renaissance !

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne

Les travaux à venir sur la chaussée sont le fruit de plusieurs années d'une collaboration riche et intense avec le Département de la Vienne en vue de la sauvegarde de ce patrimoine et la conservation de ce pan de notre héritage commun. Il est heureux que le pont Henri IV de Châtellerault entre ainsi dans le temps venu de sa reconnaissance. Longue vie à lui !

Marie-Amélie TEK, Architecte du patrimoine

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne

Marie-Amélie TEK, Architecte du patrimoine

Un projet essentiel pour le Département et la Ville de Châtellerault

Ces dernières années, le Département s’est largement impliqué dans ce projet en lien étroit avec la ville de Châtellerault qui œuvre activement à la restauration des bords de Vienne et à ses monuments historiques.

Mise à jour le 09/11/2023