Le projet : préserver un pont-barrage du XIIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder cet ancien pont situé à 8 km au sud de Nérac et à 38 km d’Agen, qui n’a de « romain » que le nom. Il faut plutôt entendre « pont Romieu », c’est-à-dire « pont des Pèlerins » car cet ouvrage remonte très certainement au XIIIe siècle.
La restauration de cet ouvrage permettra la stabilisation des berges grâce au maintien du plan d’eau en amont. Celui-ci est par ailleurs primordial pour faciliter les pompages en rivières indispensables à plusieurs entreprises de production de semences installées dans le Néracais.
Une fois les travaux terminés, et après l’installation d’une passerelle, le sentier de randonnée intégrant le pont-barrage, la vallée de l’Osse et le site de Peyroutet (présence d’orchidées rares), sera conforté et rejoindra les boucles des sentiers de randonnée déjà réalisés sur les communes de Moncrabeau et de Mézin.
- Août 2019
Appel aux dons
- Septembre 2019
Début des travaux
- Novembre 2020
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un territoire rural soudé autour du projet
La restauration de cet ancien pont-barrage est un défi pour cette petite commune rurale de Gascogne d’environ 230 habitants. La municipalité souhaite préserver ce patrimoine rare lié à l’eau et permettre son utilisation pour y organiser des manifestations. Une entreprise spécialisée dans le bâti ancien est mandatée pour réaliser ces travaux.
Cette rénovation aura plusieurs impacts : écologique tout d’abord, grâce au maintien du plan d’eau en amont afin de sauvegarder les rives extrêmement fragiles, touristique ensuite grâce au développement du sentier de randonnée. Grâce à vos dons, ce lieu empreint d’histoire pourra être sauvegardé et transmis aux générations futures.
La mobilisation : une ancienne route à sauvegarder
Ce pont, dans le Lot-et-Garonne, est situé sur un des itinéraires bis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, voire peut-être sur une des nombreuses variantes de l'antique voie Ténarèze (liant Bordeaux et les Pyrénées centrales).
Il est bâti à proximité de la voie du « chemin d’Henri IV », qui permettait de traverser la rivière par tous les temps. Une chaussée dallée reliait ce chemin au moulin. En effet, le rôle du pont-barrage était de permettre de dévier une partie du débit de l’Osse au moulin par un canal d’alimentation. Son objectif était aussi de maintenir le plan d’eau en amont et de sauvegarder ainsi les rives extrêmement fragiles.
A moins de 30 km, trois églises sont classées monuments historiques à l’instar de l’église de Saint-Pé-Saint-Simon.