S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

PONT SAINT-PIERRE A VILLEFRANCHE DE CONFLENT

Aidez-nous à restaurer le pont Saint-Pierre !

VILLEFRANCHE DE CONFLENT

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

14 300

55%

Faire un don à la délégation 
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : le pont médiéval Saint-Pierre doit être restauré !

Les culées du pont sont immergées une partie de l’année et présentent des désordres qui pourraient nuire à la stabilité du pont. Les parapets et les meurtrières à fusil se dégradent également, et entraînent un effondrement progressif d’éléments de jambages, laissant craindre pour la sécurité du public abondant sur ce site. Le pont est un lien architectural important entre la cité et le Fort Libéria, il est une connexion essentielle entre les différentes fortifications. La restauration permettra de préserver, de revaloriser ce bien historique qui fait partie de l’identité du village, et d’en faire profiter pleinement les visiteurs et habitants.

  • Ouverture de collecte

    Septembre 2021

  • Début des travaux

    octobre 2022

  • Fin des travaux

    Fin 2023

Le lieu et son histoire : Un ouvrage d'art médiéval partie intégrante des fortifications de Villefranche-de-Conflent.

Situé dans la commune de Villefranche de Conflent dans les Pyrénées-Orientales, sur le territoire du Canigó Grand Site et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le pont Saint-Pierre est le seul pont médiéval subsistant du village, pour sa préservation une restauration en totalité est nécessaire. Villefranche de Conflent est une petite cité fortifiée implantée stratégiquement sur la partie la plus étroite de la vallée du fleuve Têt. Cet édifice est un ouvrage médiéval transformé plusieurs fois au cours de son histoire. Du pont médiéval originel emporté par les crues en 1421 ne subsiste que les massifs des culées légèrement désaxés par rapport à l’ouvrage actuel. Le pont est reconstruit au XVe siècle, il est fortifié à partir du XVIIe siècle au moyen de hauts parapets percés de meurtrières à fusil. Au milieu du XIXe siècle, un portail fermant le pont au Nord, une redoute et un escalier souterrain montant au fort Libéria viennent compléter le dispositif défensif. Il permet le franchissement du fleuve de la Têt, d’ailleurs les touristes et les locaux s’amusent à dire, en passant sur ce pont qu’ils ont « la Têt aux pieds ». Il relie le chemin des hautes eaux de la rive Nord de la Têt et au Sud, le front Nord des remparts de la cité. Le fort Libéria et son escalier souterrain sont inscrits Monument Historique en 1926, protection étendue au pont Saint-Pierre par classement Monument Historique de l’ensemble pont / souterrain / fort en 2009.

La mobilisation : une commune mobilisée autour de son projet.

Le pont n’ayant jamais connu de restauration jusqu’à aujourd’hui, la municipalité de Villefranche de Conflent a décidé de se mobiliser autour de ce projet, pour la première restauration du pont dans sa globalité. Pour faire découvrir l’édifice et partager l’aventure des visites de chantier en accord avec l’architecte du patrimoine tout au long de la restauration seront proposées. Il y aura également des visites commentées du village pour les donateurs à partir de 100 € de don et une conférence sur l’Histoire du Pont St-Pierre.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 10/12/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org