Ponts de Saplous à Buzeins en Aveyron

Restaurer un patrimoine rural précieux : les ponts de Saplous, permettant à nouveau les randonnées dans la région

© Ponts de Saplous © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgBUZEINS

Le projet : des travaux urgents pour sauver un patrimoine local

Ces ouvrages sont aujourd’hui dans un état de délabrement avancé et sont hélas menacés de disparition. En conséquence, un programme de sauvegarde s’impose afin de conserver et de remettre en valeur ce patrimoine de proximité. En effet, une fois ces ponts restaurés, le chemin rural les desservant sera réouvert et permettra notamment aux randonneurs à pied, à cheval ou à vélo, de relier l’Aubrac au Lévézou. Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération patrimoniale, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

• Décembre 2018

Appel aux dons

• Janvier 2019

Date prévisionnelle du début des travaux

• Avril 2019

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : des ponts aveyronnais de style roman

Au sein de la commune de Sévérac d’Aveyron, plus précisément à Buzeins, les ponts de Saplous enjambent la rivière ainsi que le bief d’un moulin. De style roman et de construction similaire, ces ouvrages se composent d’une arche unique en plein cintre, et en amont de deux murs en aile. Une référence à ces ponts est établie pour la première fois dans un texte du XVIIe siècle, mais leur construction serait antérieure à cette date. Dans un document relatif à un échange de propriété datant de 1420, il est indiqué que se trouvait en lieu et place un passage à gué, où des traces sont encore visibles dans le lit de la rivière, sous le pont actuel. Ils permettaient autrefois de relier Buzeins à Recoules.

Ponts de Saplous

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine rural

Le projet de restauration et de revalorisation des ponts de Saplous est porté par la mairie et les habitants de la commune de Séverac d’Aveyron. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 20/12/2023