Restaurer un patrimoine rural précieux : les ponts de Saplous, permettant à nouveau les randonnées dans la région
© Ponts de Saplous © Fondation du Patrimoine
Ces ouvrages sont aujourd’hui dans un état de délabrement avancé et sont hélas menacés de disparition. En conséquence, un programme de sauvegarde s’impose afin de conserver et de remettre en valeur ce patrimoine de proximité. En effet, une fois ces ponts restaurés, le chemin rural les desservant sera réouvert et permettra notamment aux randonneurs à pied, à cheval ou à vélo, de relier l’Aubrac au Lévézou. Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération patrimoniale, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.
Appel aux dons
Date prévisionnelle du début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Au sein de la commune de Sévérac d’Aveyron, plus précisément à Buzeins, les ponts de Saplous enjambent la rivière ainsi que le bief d’un moulin. De style roman et de construction similaire, ces ouvrages se composent d’une arche unique en plein cintre, et en amont de deux murs en aile. Une référence à ces ponts est établie pour la première fois dans un texte du XVIIe siècle, mais leur construction serait antérieure à cette date. Dans un document relatif à un échange de propriété datant de 1420, il est indiqué que se trouvait en lieu et place un passage à gué, où des traces sont encore visibles dans le lit de la rivière, sous le pont actuel. Ils permettaient autrefois de relier Buzeins à Recoules.
Le projet de restauration et de revalorisation des ponts de Saplous est porté par la mairie et les habitants de la commune de Séverac d’Aveyron. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.