La porte de Champagne, propriété de la commune de Levroux, est le dernier vestige des trois portes et 8 tours que comptaient les fortifications de la ville, et a résisté au temps. La commune de Levroux s’est engagée dans une démarche de restauration de ses édifices aujourd’hui, tout d’abord en 2009 et 2010 avec les restaurations complètes de la toiture de la collégiale et maintenant avec la porte de Champagne. Pour cela, un dossier a été déposé auprès de la Fondation du patrimoine et notre projet a été retenu par la mission Stéphane BERN.


La restauration de ce site représente une dépense conséquente pour la collectivité. Pour se faire, des demandes de subvention sont en cours auprès des organismes publics (DRAC et Conseil Départemental) mais la commune sollicite également de généreux donateurs, amoureux du patrimoine et prêt à faire un geste pour cette restauration.


La porte de Champagne a été construite en 1436 afin que les habitants de la cité se protègent des guerres et des brigands. Le Roi Charles VII a donc autorisé cette fortification de la ville de Levroux en instaurant également une levée d’imposition pour entreprendre cette construction. La porte de Champagne marque aujourd’hui la séparation entre la partie médiévale et moderne de la cité.


Comme indiqué ci-dessus, la commune de Levroux s’est engagée dans une politique de restauration de son patrimoine, les fonds récoltés auprès des généreux donateurs seront employés exclusivement à la restauration du site.


Lorsque la porte de Champagne sera totalement restaurée, cela donnera à la ville de Levroux un atout supplémentaire tant au point de vue patrimonial, touristique et culturel à la cité médiévale combiné avec la collégiale et la maison de bois.
À coté de la porte de Champagne sera aménagé un théâtre de verdure qui pourra accueillir lors de la saison culturelle de la commune des spectacles, lors des journées du patrimoine, des conférences historiques pourraient y être données.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine