Porte de Champagne à Levroux

Vestige des fortifications de la ville de Levroux, la porte de Champagne a besoin d’une restauration complète pour sauvegarder un patrimoine exceptionnel du XVe siècle.

Porte
Porte de Champagne à Levroux
missionBernSvg

© Porte de Champagne à Levroux

pinMapSvgLevroux

Le projet : sauvegarder une porte fortifiée

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder** la porte de Champagne de Levroux**, un édifice exceptionnel du XVe siècle qui nécessite aujourd’hui des travaux importants. Située à Levroux, dans l’Indre, à 20 km de Châteauroux, la porte de Champagne est** un vestige de l’architecture militaire de la ville**.

La restauration complète de l’édifice comprend la restitution d’un escalier afin de permettre l'accès aux parties hautes de la tour ainsi qu’une intervention sur les maçonneries de l’édifice (intérieur et extérieur). Un soin sera également apporté à la restauration de la couverture de la porte de Champagne, aujourd’hui en bien mauvais état, afin de lui permettre de traverser de nouvelles décennies.

• Juillet 2019

Lancement de la collecte

• Décembre 2019

Début des travaux

• Fin 2021

Fin des travaux

• Début 2022

Inauguration

Le lieu et son histoire : un vestige militaire du XVe siècle

La porte de Champagne a été construite en 1436 afin que les habitants de la cité se protègent des guerres et des brigands. Le Roi Charles VII a donc autorisé cette fortification de la ville de Levroux en instaurant également une levée d’imposition pour entreprendre cette construction. Cet édifice marque aujourd’hui la séparation entre la partie médiévale et moderne de la cité.

La Porte de Champagne est localisée dans la ville de Levroux. Sa proximité avec Châteauroux, chef-lieu du département de l’Indre, mais également avec le Château de Bouges géré par le Centre des monuments nationaux, rend ce lieu incontournable pour le nord du département.

Ce projet me tenait à cœur, dernier vestige des fortifications, face à la collégiale, elle est la deuxième perle du collier patrimonial hérité du passé.

Alain Fried, Maire de la commune de Levroux

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration de ce site représente une dépense conséquente pour la collectivité. Pour se faire, des demandes de subvention sont en cours auprès des organismes publics (DRAC et Conseil Départemental). La Mission patrimoine portée par Stéphane Bern vient donner un réel élan à ce projet et à l’ensemble des habitants de la commune qui se mobilise pour les amoureux du patrimoine prêts à faire un geste pour cette restauration.

Après ces travaux, **un théâtre de verdure sera aménagé **à côté de la porte de Champagne. Il pourra ainsi accueillir lors de la saison culturelle de la commune des spectacles mais également des conférences historiques lors des journées du patrimoine.

Mise à jour le 11/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impot sur le revenu)