• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Porte de Champagne à Levroux

    Vestige des fortifications de la ville de Levroux, la porte de Champagne a besoin d’une restauration complète pour sauvegarder un patrimoine exceptionnel du XVe siècle.

    Porte
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Porte de Champagne à Levroux
    missionBernSvg
    pinMapSvgLevroux
    60 470
    10 470
    30 000

    35%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une porte fortifiée

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la porte de Champagne de Levroux, un édifice exceptionnel du XVe siècle qui nécessite aujourd’hui des travaux importants. Située à Levroux, dans l’Indre, à 20 km de Châteauroux, la porte de Champagne est un vestige de l’architecture militaire de la ville.

    La restauration complète de l’édifice comprend la restitution d’un escalier afin de permettre l'accès aux parties hautes de la tour ainsi qu’une intervention sur les maçonneries de l’édifice (intérieur et extérieur). Un soin sera également apporté à la restauration de la couverture de la porte de Champagne, aujourd’hui en bien mauvais état, afin de lui permettre de traverser de nouvelles décennies.

    • Juillet 2019Lancement de la collecte
    • Décembre 2019 Début des travaux
    • Fin 2021 Fin des travaux
    • Début 2022 Inauguration

    Le lieu et son histoire : un vestige militaire du XVe siècle

    La porte de Champagne a été construite en 1436 afin que les habitants de la cité se protègent des guerres et des brigands. Le Roi Charles VII a donc autorisé cette fortification de la ville de Levroux en instaurant également une levée d’imposition pour entreprendre cette construction. Cet édifice marque aujourd’hui la séparation entre la partie médiévale et moderne de la cité.

    La Porte de Champagne est localisée dans la ville de Levroux. Sa proximité avec Châteauroux, chef-lieu du département de l’Indre, mais également avec le Château de Bouges géré par le Centre des monuments nationaux, rend ce lieu incontournable pour le nord du département.

    «
    Ce projet me tenait à cœur, dernier vestige des fortifications, face à la collégiale, elle est la deuxième perle du collier patrimonial hérité du passé.

    Alain Fried, Maire de la commune de Levroux

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    La restauration de ce site représente une dépense conséquente pour la collectivité. Pour se faire, des demandes de subvention sont en cours auprès des organismes publics (DRAC et Conseil Départemental). La Mission patrimoine portée par Stéphane Bern vient donner un réel élan à ce projet et à l’ensemble des habitants de la commune qui se mobilise pour les amoureux du patrimoine prêts à faire un geste pour cette restauration.

    Après ces travaux, un théâtre de verdure sera aménagé à côté de la porte de Champagne. Il pourra ainsi accueillir lors de la saison culturelle de la commune des spectacles mais également des conférences historiques lors des journées du patrimoine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous