Porte de Change dite Tour de l'Horloge à Beaugency

Participez à la sauvegarde d’un monument emblématique de Beaugency et à l’amélioration de l’offre culturelle et touristique du Val de Loire

Porte
Porte de Change dite Tour de l'Horloge à Beaugency
pinMapSvgBEAUGENCY - Loiret

Le projet : Sauvegarder un monument emblématique de la ville

Nous avons besoin de votre soutien pour restaurer la Porte du Change, communément appelée Tour de l’Horloge, de Beaugency. Située sur la Loire, à 30 km d’Orléans, aux portes du Loiret, cette ville fait partie du Val de Loire, Patrimoine mondial de l’Unesco.

Située au cœur de la ville, impressionnante par sa hauteur et son architecture austère, la Porte du Change est aujourd’hui en péril. Le lanterneau en plomb, du XVIIIe siècle, présente actuellement de graves troubles d’étanchéité qui conduisent à des infiltrations ruinant l’intérieur de l’édifice et les différents planchers. Des travaux de mise hors d’eau et de réparation doivent donc rapidement être engagés.

Ces travaux seront l’occasion d’une rénovation globale de la tour (toiture, enduits…) assurant sa conservation pour de nombreuses décennies. Ils permettront aussi son ouverture aux visites guidées afin de découvrir le monument mais aussi les mécanismes d’horlogerie laissés intacts à l’intérieur de l’édifice.

Pour réaliser ce projet, la ville a déjà le soutien de l’Etat du Département. Cependant, il lui faut des mécènes et des partenaires complémentaires si elle veut aller jusqu’au bout de son projet. Aussi, contribuez à la préservation du patrimoine balgentien en soutenant un des monuments les plus emblématiques de la ville.

• 5 décembre 2022

Ouverture de la collecte

• 20 mars 2023

Soirée des donateurs - Lancement officiel de la collecte

• Novembre 2023

Sélection des entreprises qui seront chargées de réaliser des travaux

• Février-Mars 2024

Démarrage des Travaux

• 13 avril 2024

Soirée des donateurs (Concert)

Le lieu et son histoire : Une ancienne Porte devenue Tour de l’Horloge

Quasi millénaire (milieu du XIe siècle), la Porte du Change, haute de 29 mètres, est un des seuls vestiges uniques de la première enceinte de la ville, témoignage de la riche architecture militaire de cette cité médiévale.

Avec l’expansion rapide de la ville, une nouvelle enceinte vit le jour au XIIe siècle : la Porte du Change perdit ses fonctions défensives et devint un ouvrage civil, qui lui vaut l’appellation fréquente de beffroi. Elle accueillera au fil des époques le guet de la ville, une prison ou encore le tribunal du prévôt des marchands. En 1511, les procureurs de la ville de Beaugency décident d’y installer une horloge qui sonne les heures depuis plus de cinq siècles. Elle est classée Monument historique depuis 1922.

Par son ancienneté, la Porte du Change présente un caractère unique dans le département du Loiret. Ce serait vraiment dommage de laisse ce patrimoine se dégrader encore plus !

Jacques Mesas, maire

La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine

Outre l'intérêt de protection du patrimoine historique du département du Loiret, ce projet présente un intérêt touristique car il permettra de renforcer l'offre sur le territoire de la Communauté de communes des Terres du Val de Loire.

Actuellement, la Tour du Change n'est pas ouverte à la visite alors que le bâtiment est une étape incontournable pour les 50 000 touristes qui visitent la ville chaque année. Ainsi, dès la réalisation des travaux, des ouvertures au public seront prévues au cours de la saison touristique et lors des Journées Européennes du Patrimoine. Elle s’intégrera aussi dans un parcours de visite du patrimoine militaire médiéval de Beaugency avec notamment la Tour César et la Porte Tavers.

Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty
Mise à jour le 26/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)