S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Porte de Change dite Tour de l'Horloge à Beaugency

Participez à la sauvegarde d’un monument emblématique de Beaugency et à l’amélioration de l’offre culturelle et touristique du Val de Loire

Porte de Change dite Tour de l'Horloge à Beaugency
pinMapSvgBEAUGENCY - Loiret
29 014
50 000

58%

51 514

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Sauvegarder un monument emblématique de la ville

Nous avons besoin de votre soutien pour restaurer la Porte du Change, communément appelée Tour de l’Horloge, de Beaugency. Située sur la Loire, à 30 km d’Orléans, aux portes du Loiret, cette ville fait partie du Val de Loire, Patrimoine mondial de l’Unesco.

Située au cœur de la ville, impressionnante par sa hauteur et son architecture austère, la Porte du Change est aujourd’hui en péril. Le lanterneau en plomb, du XVIIIe siècle, présente actuellement de graves troubles d’étanchéité qui conduisent à des infiltrations ruinant l’intérieur de l’édifice et les différents planchers. Des travaux de mise hors d’eau et de réparation doivent donc rapidement être engagés.

Ces travaux seront l’occasion d’une rénovation globale de la tour (toiture, enduits…) assurant sa conservation pour de nombreuses décennies. Ils permettront aussi son ouverture aux visites guidées afin de découvrir le monument mais aussi les mécanismes d’horlogerie laissés intacts à l’intérieur de l’édifice.

Pour réaliser ce projet, la ville a déjà le soutien de l’Etat du Département. Cependant, il lui faut des mécènes et des partenaires complémentaires si elle veut aller jusqu’au bout de son projet. Aussi, contribuez à la préservation du patrimoine balgentien en soutenant un des monuments les plus emblématiques de la ville.

  • 5 décembre 2022

    Ouverture de la collecte

  • 20 mars 2023

    Soirée des donateurs - Lancement officiel de la collecte

  • Novembre 2023

    Sélection des entreprises qui seront chargées de réaliser des travaux

  • 20 février 2024

    Soirée des donateurs – Présentation du déroulement du chantier

  • 18 mars 2024

    Démarrage du chantier

  • 14 avril 2024

    Soirée des donateurs - Concert Manoche En…fin chef !

  • 1er trimestre 2025

    Fin du chantier et ouverture du monument à la visite guidée

Le lieu et son histoire : Une ancienne Porte devenue Tour de l’Horloge

Quasi millénaire (milieu du XIe siècle), la Porte du Change, haute de 29 mètres, est un des seuls vestiges uniques de la première enceinte de la ville, témoignage de la riche architecture militaire de cette cité médiévale.

Avec l’expansion rapide de la ville, une nouvelle enceinte vit le jour au XIIe siècle : la Porte du Change perdit ses fonctions défensives et devint un ouvrage civil, qui lui vaut l’appellation fréquente de beffroi. Elle accueillera au fil des époques le guet de la ville, une prison ou encore le tribunal du prévôt des marchands. En 1511, les procureurs de la ville de Beaugency décident d’y installer une horloge qui sonne les heures depuis plus de cinq siècles. Elle est classée Monument historique depuis 1922.

Par son ancienneté, la Porte du Change présente un caractère unique dans le département du Loiret. Ce serait vraiment dommage de laisse ce patrimoine se dégrader encore plus !

Jacques Mesas, maire

La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine

Outre l'intérêt de protection du patrimoine historique du département du Loiret, ce projet présente un intérêt touristique car il permettra de renforcer l'offre sur le territoire de la Communauté de communes des Terres du Val de Loire.

Actuellement, la Tour du Change n'est pas ouverte à la visite alors que le bâtiment est une étape incontournable pour les 50 000 touristes qui visitent la ville chaque année. Ainsi, dès la réalisation des travaux, des ouvertures au public seront prévues au cours de la saison touristique et lors des Journées Européennes du Patrimoine. Elle s’intégrera aussi dans un parcours de visite du patrimoine militaire médiéval de Beaugency avec notamment la Tour César et la Porte Tavers.

Les partenaires

Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty
Partager ce projet
Mise à jour le 30/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org