• S'informer
  • Soutenir un projet

Porte de la Loi à Crémieu en Isère

Aider la commune de Crémieu à restaurer son patrimoine communal

Porte
    Porte de la Loi à Crémieu en Isère

© © Mairie de Crémieu

pinMapSvgCREMIEU - Isère

Définition des montants

Restaurer la porte fortifiée

Classée Monument Historique en 1906, la porte de la Loi est un ouvrage imposant, les arases de la maçonnerie se situent à 20 m environ au-dessus des douves anciennes. Son toit à quadruples rampants est couvert de lauzes. Les corbeaux de pierre soutenaient autrefois une galerie de défense en bois, les hourds.

Le diagnostic sanitaire du bâti réalisé en 2018 a révélé une importante altération par le temps et par les aléas climatiques, des éléments en pierres, de la charpente et de la toiture en lauzes. Dans le même temps son accès a été interdite au public.

La campagne de restauration a démarré fin 2022, la durée des travaux est estimée entre 6 et 8 mois.

• 2018

Lancement du projet et diagnostic du bâti

• Décembre 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Décembre 2022

Début des travaux

• Septembre 2023

Fin des travaux

Une des entrées principales de Crémieu

Crémieu, cité médiévale du nord-lsère, se dévoile au gré des ruelles bordées d'immeubles anciens et d'édifices témoins d'une époque où se conjuguaient activités économiques, religieuse et militaire. Jadis, pour pénétrer dans Crémieu, il fallait passer par une des portes ou poternes fortifiées intégrées à des murs d'enceinte (il semblerait qu'il y ait eu jusqu'à neuf portes ou poternes), le tout formant un bel ensemble et conservé en l'état pour une très grande partie, ce qui est assez exceptionnel en France. Ces portes étaient donc l'unique moyen de franchir les remparts et de se protéger des ennemis ou des épidémies venant de l'extérieur. En cas de danger, pont-levis relevé, herse descendue et vantaux fermés, la porte était un véritable obstacle pour repousser l'assaillant. La porte de la Loi, dont l'existence est attestée dès la seconde moitié du XVème siècle, était une des entrées principales de la ville à la fin du Moyen-Age. Elle était précédée d'un fossé alimenté par les eaux de la rivière de Vaud (actuellement souterraine).

"Pour valoriser notre patrimoine, n’hésitez pas, participez"

Virginie Desmurs-Collomb Adjointe Urbanisme-Patrimoine, mairie de Crémieu

»

Permettre à chacun d'être acteur dans la sauvegarde du patrimoine local

Restaurer la porte de la Loi, c’est une action de sauvegarde d’un monument phare de la cité de Crémieu, mais c’est aussi permettre à vous tous, habitants et visiteurs, de franchir à nouveau demain cette entrée historique et symbolique de la cité crémolane, et plus largement du territoire géographique de l’Isle Crémieu. La commune de Crémieu porteur du projet, s’est associée avec l’association Etude du Patrimoine de l’Isle Crémieu (EPIC) pour animer cet appel aux dons jusqu’à la fin des travaux et ce avec la collaboration de la Fondation du Patrimoine. Alors ensemble, mobilisons-nous pour la restauration de la porte. Votre soutien à ce projet est essentiel, devenez acteur de votre patrimoine…

Mise à jour le 09/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact