• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Porte de la Loi à Crémieu en Isère

    Aider la commune de Crémieu à restaurer son patrimoine communal

    Porte
    Collecte en cours
    Porte de la Loi à Crémieu en Isère
    pinMapSvgCREMIEU
    23 250
    18 250
    70 000

    26%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    6
    Partager ce projet

    Restaurer la porte de la Loi de la cité médiévale

    La porte de la Loi est un ouvrage imposant, les arases de la maçonnerie se situent à 20 m environ au-dessus des douves anciennes. Son toit à quadruples rampants est couvert de lauzes. Sont conservés les corbeaux de pierre, qui autrefois soutenaient une galerie de défense en bois, les hourds. Classée Monument Historique en 1906, la porte est interdite pour I'heure de passage. Elle a fait I’objet d'un diagnostic sanitaire de son bâti en 2018. Ce dernier a révélé une importante altération par le temps et par les aléas climatiques, des éléments en pierres, de la charpente et de la toiture en lauzes. Il est donc temps de restaurer cet édifice…

    • 2018 Lancement du projet et diagnostic du bâti
    • Décembre 2020 Lancement de l'appel aux dons
    • Printemps 2021Début des travaux

    une porte fortifiée de la fin du Moyen-Age, une des entrées principales de Crémieu

    Crémieu, cité médiévale du nord-lsère, se dévoile au gré des ruelles bordées d'immeubles anciens et d'édifices témoins d'une époque où se conjuguaient activités économiques, religieuse et militaire. Jadis, pour pénétrer dans Crémieu, il fallait passer par une des portes ou poternes fortifiées intégrées à des murs d'enceinte (il semblerait qu'il y ait eu jusqu'à neuf portes ou poternes), le tout formant un bel ensemble et conservé en l'état pour une très grande partie, ce qui est assez exceptionnel en France. Ces portes étaient donc l'unique moyen de franchir les remparts et de se protéger des ennemis ou des épidémies venant de l'extérieur. En cas de danger, pont-levis relevé, herse descendue et vantaux fermés, la porte était un véritable obstacle pour repousser l'assaillant. La porte de la Loi, dont l'existence est attestée dès la seconde moitié du XVème siècle, était une des entrées principales de la ville à la fin du Moyen-Age. Elle était précédée d'un fossé alimenté par les eaux de la rivière de Vaud (actuellement souterraine).

    «
    "Pour valoriser notre patrimoine, n’hésitez pas, participez"

    Virginie Desmurs-Collomb Adjointe Urbanisme-Patrimoine, mairie de Crémieu

    »

    La mobilisation pour un témoin essentiel d’une cité et d’un territoire

    Restaurer la porte de la Loi, c’est une action de sauvegarde d’un monument phare de la cité de Crémieu, mais c’est aussi permettre à vous tous, habitants et visiteurs, de franchir à nouveau demain cette entrée historique et symbolique de la cité crémolane, et plus largement du territoire géographique de l’Isle Crémieu. La commune de Crémieu porteur du projet, s’est associée avec l’association Etude du Patrimoine de l’Isle Crémieu (EPIC) pour animer cet appel aux dons jusqu’à la fin des travaux et ce avec la collaboration de la Fondation du Patrimoine. Alors ensemble, mobilisons-nous pour la restauration de la porte. Votre soutien à ce projet est essentiel, devenez acteur de votre patrimoine…

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous