Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
En état de péril, la porte Saint-Jacques à Cognac a besoin d'être restaurée
© © Grand Cognac
L'édifice souffre d’un problème d’étanchéité : plusieurs infiltrations d’eau ont été diagnostiquées. Cela a entraîné une dégradation sévère des voûtes intérieures. Par ailleurs, de multiples départs de végétation fragilisent les maçonneries, sur lesquelles ont déjà été observés des détachements de pierres.
Début des travaux
Fin des travaux
La porte Saint-Jacques constitue l’un des rares vestiges des fortifications médiévales de Cognac. Elle est située sur les quais de la Charente, point névralgique de la ville depuis le commerce du sel puis, plus récemment, des eaux de vie. Edifiée au XVe siècle pour défendre le pont sur la Charente, elle est constituée de deux tours rondes reliées par un corps central. L’ensemble en pierre de taille est surmonté d’une ligne de mâchicoulis. Elle servit de prison après la Révolution et conserve dans ses salles voûtées d’intéressants graffitis. Appelée également « Porte des Ponts », elle est devenue l’emblème de la ville de Cognac.
La sauvegarde et la mise en valeur de la porte Saint-Jacques font partie du plan de revitalisation Action cœur de ville de Cognac. L’objectif est de la rendre accessible au public et de la mettre en lien avec le château natal de François Ier (privé) et la fontaine dite de François Ier (protégée au titre des monuments historiques), qui sont dans ses abords immédiats.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.