Porte Saint-Jacques de Cognac

Un patrimoine emblématique de Cognac à sauvegarder afin de l'ouvrir au public

Porte
missionBernSvg

© ©Stéphane Charbeau

pinMapSvgCognac - Charente

Restaurer et ouvrir au public la porte Saint-Jacques de Cognac

La porte Saint-Jacques présente de nombreuses altérations qui n’affectent pas sa solidité mais qui compromettent sa pérennité. L’étanchéité des terrasses est en effet défectueuse, produisant des infiltrations d'eau de pluie. Maçonneries dégradées, fragilisées par des départs de végétation entre les joints des dalles, baies dépourvues de menuiseries, parties hautes peu accessibles : il est devenu nécessaire de consolider et de sécuriser la porte médiévale. L'objectif est de permettre son ouverture au public, de valoriser ce patrimoine emblématique de Cognac à travers une scénographie innovante sur son histoire.

Chers donateurs, vous contribuerez à restituer les dispositions initiales connues afin de valoriser les vestiges en place, notamment les graffitis du XVIIIème siècle gravés par les soldats et certains témoignages de l’usage de prison, comme les terrasses.

• 2021

Projet lauréat en Charente de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern

• Août 2022

Mapping vidéo sur la Porte Saint-Jacques, prélude à sa restauration

• Septembre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Fin 2023

Pose des échafaudages : coup d'envoi des travaux

• Fin 2024

Inauguration de la Porte restaurée

Un rôle défensif sur le fleuve Charente

Au début du XIIIème siècle, une première fortification est créée et le pont sur la Charente, reliant Cognac à la route de Saintes, était alors défendu par deux tours de plan carré. A la fin du XVème siècle, par ordonnance royale, un nouvel ensemble défensif est construit : il comprend une tour-porte à l’entrée du pont, côté campagne, appelée tour Notre-Dame, et une porte de ville, positionnée côté ville, correspondant à la porte Saint-Jacques, également appelée Porte du Pont ou Porte Papin, du nom du port situé en contrebas au bord de la Charente. La porte Saint-Jacques est alors constituée de deux tours rondes reliées par un corps central et desservies par un escalier en vis.

Au XVIIIème siècle, la porte Saint-Jacques est occupée par des garnisons de dragons, comme l’atteste la présence de graffitis dans la tour Nord. Elle servit de prison après la Révolution, avant d'être désaffectée à la fin du XIXe siècle.

La Porte Saint-Jacques se dresse depuis six siècles à Cognac, au bord du fleuve Charente. Elément défensif d’une cité marquée dès le Moyen-âge par un essor économique important, à deux pas du Château royal de Cognac, elle a perdu peu à peu ce rôle, pour devenir aujourd’hui un marqueur identitaire fort. Grand Cognac est fier de porter sa restauration, en lien avec la Fondation du Patrimoine.

Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac

Edifice patrimonial remarquable pour la ville de Cognac et Grand Cognac, mais aussi témoin majeur de son histoire, la Porte Saint-Jacques est un emblème pour notre territoire. Aussi, Grand Cognac est fier de porter ce projet de restauration et valorisation, et de pouvoir compter à cet effet sur le soutien de la Fondation du patrimoine.

Nicole Roy, vice-présidente de Grand Cognac en charge de la politique culturelle et de la valorisation du patrimoine

Vitrine de Cognac, la porte Saint-Jacques a trop longtemps été oubliée. Les Cognaçaises et les Cognaçais peuvent être fiers de participer à la restauration de cette majestueuse porte d’entrée. Au quotidien, nous en profiterons tous ! Le site, fort de son lustre retrouvé, donnera une raison supplémentaire aux visiteurs de découvrir la Ville de Cognac et d'y séjourner.

Morgan Berger, maire de Cognac

Morgan Berger, maire de Cognac

Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac

La mobilisation : un chantier animé

La restauration de la porte Saint-Jacques de Cognac, longtemps attendue, suscite beaucoup d'entrain. Les associations et les acteurs économiques du territoire se mobilisent autour de l'équipe de Grand-Cognac pour faire vivre le chantier, sensibiliser à la sauvegarde de ce patrimoine emblématique et susciter des dons.

RESTANQUES
Mise à jour le 25/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)