• S'informer
  • Soutenir un projet

Porte Saint-Jean de l'abbaye de Solignac

Inoccupée depuis près de 20 ans, l'abbaye de Solignac va faire l'objet d'une réhabilitation, à commencer par son porche Saint-Jean.

Abbaye
    Porte
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    porte d'abbaye
    missionBernSvg

© © Association diocésaine de Limoges

pinMapSvgSolignac

Définition des montants

Remettre en état ce lieu inoccupé depuis plusieurs années

Inoccupés pendant plus de 16 ans, les bâtiments conventuels de cette abbaye se sont dégradés et plus particulièrement le porche moyenâgeux dit de Saint-Jean par lequel les pèlerins de Saint-Jacques rentraient dans l'abbaye. Les structures en maçonnerie et bois des portail et constructions attenantes (une galerie contre la grange et un petit bâtiment contre les maisons de ville) sont dans un état de vétusté avancé, et les couvertures en grande partie dégradées. Dans l’attente d'une consolidation, un étaiement avec porte de passage a été réalisé début 2021 pour l’arcade de passage du portail. L'urgence est de mettre en sécurité et consolider la porte Saint-Jean de l'abbaye de Solignac.

Fin août 2021, ce projet de restauration a été sélectionné par la mission Bern, comme projet de maillage pour le département de la Haute-Vienne. Le montant de la dotation alloué sera connu en décembre 2021.

• Aout 2021

Élu projet de maillage 2021 par la mission Patrimoine

• Septembre 2021

Arrivée défitinitive de la communauté de moines bénédictins

• 6 octobre 2021

Lancement d'une collecte de dons

• Avril 2022

Consultation des entreprises en cours

L'abbaye de Solignac, un lieu riche en histoire construit pour la première fois au VIIe siècle

Fondée par saint Eloi en 632, dix fois détruite et reconstruite, l’abbatiale actuelle, véritable chef d'œuvre de l'art roman à fil de coupoles, date pour l'essentiel du XIIe siècle. Les bâtiments conventuels datent eux du XVIIe siècle. Ils ont été édifiés sous l’impulsion des moines de l'abbaye de Saint-Maur ayant largement contribué à la restauration de l'abbaye tant sur le plan moral qu’architectural. Chassés à la Révolution, ces moines laissent d’abord la place à un pensionnat de jeunes filles, puis à une fabrique de porcelaine jusqu'en 1930, avant qu'à nouveau des religieux reprennent possession des lieux en 1946. De 2004 à 2020, le site était vide et demeuré fermé au public.

Faire revivre ce lieu grâce à sa rénovation

**Durant l’été 2020, l’association diocésaine de Limoges, actuel propriétaire des lieux, a rouvert les grilles du parvis de l’abbaye. ** Elle recherchait alors activement un porteur de projet capable de reprendre le site de façon fiable et pérenne. Depuis août 2021, une communauté de moines bénédictins de l’abbaye de Flavigny en Bourgogne a pris officiellement possession des lieux. L’abbaye va donc faire l’objet d’une vente à terme à ces moines, qui sera effective dans un délai de 15 ans.

Contrairement à ce qui a pu être compris par beaucoup de personnes, l’abbatiale restera pleinement accessible aux paroissiens et plus largement à quiconque souhaiterait y accéder. Seul le chœur, une partie bien spécifique de l’espace liturgique, sera restreint à un accès exclusif des moines. C’est un fait que l’on peut d’ailleurs observer dans beaucoup d’autres églises. Cela n’empêchera en rien la tenue de la messe ou de tout autre événement, que ce soit pour s’y marier, s’y baptiser ou assister aux obsèques d’un proche. Il ne sera absolument pas nécessaire d’aller jusqu’à Boisseuil ou Aureil pour les Solignacois. Au contraire, la venue de ces moines permettra à nouveau de faire raisonner des chants grégoriens au sein de cet édifice singulier, pour le plus grand bonheur de leurs oreilles.

Nul doute qu’une telle restauration participera, avec le retour de la vie monastique, à la renaissance de cette abbaye si emblématique et si chère au cœur des Limousins. Gageons à cet effet que l'opération entreprise ne représentent qu'une première étape au regard des nombreux travaux à réaliser pour la réhabilitation complète des lieux. Le diocèse de Limoges, propriétaire des lieux, est heureux d’enrichir le bien commun à l’occasion de cette restauration et remercie chaleureusement tous ceux qui soutiendront ce projet !

Mise à jour le 22/06/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact