Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La ville de Saint-Venant, située le long de la Lys dans l’Artois, a lancé un grand projet de restauration et de valorisation de son patrimoine militaire
Suite à la restitution de l’Ancien Hospice Départemental du Pas-de-Calais à la commune, Saint-Venant a initié un projet de réhabilitation de ces espaces situés en plein cœur de ville. Il s’agit de valoriser les lieux en les ouvrant aux visiteurs et en restaurant les éléments patrimoniaux qui les constituent : les vestiges des fortifications de Vauban et les décors monumentaux. Afin de financer la restauration de la Porte Vauban, la commune a lancé un appel aux dons en 2012, avec l’aide de la Fondation du patrimoine. Le décor monumental situé à l’intérieur de l’ancien hospice avait en effet été bouché et enceint par un mur en briques inesthétique.
Suite au succès de cette première souscription, la commune a décidé de poursuivre l’appel aux dons afin de restaurer la Porte d’Aire, également appelée Porte du Nord, située à l’extérieur de l’hospice. En très mauvais état, elle est le dernier vestige visible des fortifications Vauban qui entouraient la ville. Les décors de front à rue seront également restaurés pour rendre leur grandeur à ces décors devenus familiers aux Saint-Venantais. D’autres éléments décoratifs feront l’objet d’une restauration, à savoir une plaque commémorant la venue de Louis XIV à Saint-Venant et l’emplacement d’une ancienne fontaine, ainsi qu’un décor avec statue.
Sous le règne de Louis XIV, Vauban édifia des fortifications à Saint-Venant. Il y fit également construire une Poudrière en 1669, aujourd’hui réinvestie en gîte et résidence d’artistes. Il reste quelques vestiges de l’histoire militaire de la commune, comme la Porte d’Aire, située à l’extérieur de l’Ancien Hospice Départemental, ainsi qu’un décor monumental (la Porte Vauban) construit à l’intérieur de l’enceinte. Au fronton de cet édifice aujourd’hui en cours de restauration, sont représentés les symboles de la Passion. Créé en 1702 par les Bons-Fils, l’hospice de Saint-Venant, qui accueillait des personnes déficientes mais servait aussi de prison, fut cédé par la ville au département en 1819 pour devenir l’Hospice Départemental du Pas-de-Calais. Après un siècle de fonctionnement, l’hospice a vu ses patients transférés vers des établissements plus modernes et adaptés, restituant l’ensemble du patrimoine à la commune.
Sous le règne de Louis XIV, Vauban édifia des fortifications à Saint-Venant. Il y fit également construire une Poudrière en 1669, aujourd’hui réinvestie pour en faire un pôle d'activités diverses. Il reste quelques vestiges de l’histoire militaire de la commune, comme la Porte d’Aire, située à l’extérieur de l’Ancien Hospice Départemental, ainsi qu’un décor monumental (la Porte Vauban) construit à l’intérieur de l’enceinte. Au fronton de cet édifice aujourd’hui en cours de restauration, sont représentés les symboles de la Passion. Créé en 1702 par les Bons-Fils, l’hospice de Saint-Venant, qui accueillait des personnes déficientes mais servait aussi de prison, fut cédé par la ville au département en 1819 pour devenir l’Hospice Départemental du Pas-de-Calais. Après un siècle de fonctionnement, l’hospice a vu ses patients transférés vers des établissements plus modernes et adaptés, restituant l’ensemble du patrimoine à la commune.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.